Découvrez les 3 informations à retenir sur un logiciel de location de matériel pour optimiser gestion, suivi et rentabilité.
L’utilisation d’un logiciel de location de matériel adapté doit vous permettre de partager au sein de votre société différents types d’informations. De la gestion du parc matériel à la satisfaction de vos clients, la disponibilité de la bonne information au bon moment est essentielle. L’éditeur de logiciel hitech vous présente ci-dessous 3 types d’informations qui doivent pouvoir être collectées et partagées par le biais de votre logiciel de location de matériel.
Informations sur la gestion de parc matériel
Les informations sur la gestion de parc matériel sont essentielles dans l’exploitation de la location de machine. En effet, afin d’être efficaces, vos équipes doivent pouvoir s’appuyer sur un certain nombre d’informations fiables et pertinentes. L’exploitation doit pouvoir être gérée à partir d’un planning ergonomique et accessible à toutes vos équipes afin d’éviter au maximum les malentendus et les erreurs. Ce planning doit permettre aux utilisateurs du logiciel de rapidement avoir accès à un aperçu clair de l’activité à un moment donné. La maintenance, les alertes sur entretiens ainsi que les différents documents commerciaux (devis, réservations, contrats, factures) doivent être archivés et accessibles à tout moment. Vos matériels doivent ainsi pouvoir être suivis méticuleusement (historique des locations et des entretiens) afin de proposer à vos clients les matériels adéquats et en bon état.
Informations sur les clients
Les informations sur les clients sont diverses et variées et il est parfois difficile de s’y retrouver. Votre logiciel de location de matériel doit vous permettre d’accéder facilement à une fiche client claire et complète. Si la fiche client est personnalisable au sein de votre CRM, c’est encore mieux ! Toutes les locations que votre client a effectué doivent être archivées sous la forme de factures complètes, détaillées et liées au matériel concerné. Votre personnel doit avoir accès aux préférences de vos clients ainsi qu’à toutes les coordonnées de ces derniers facilement. Enfin, les retards de paiements et les non-paiements sont des fléaux à ne pas sous-estimer pour une entreprise. C’est pourquoi un logiciel de location de matériel digne de ce nom doit vous permettre de maîtriser le risque client : CRM, affichage de messages automatiques pour votre personnel, alertes, blocages, gestion des encours et des courriers de relance.
Informations sur la rentabilité de la location de matériel
Le logiciel de location de matériel doit vous donner accès à une multitude d’informations sur la rentabilité de la location de matériel afin de maitriser votre activité et d’avoir un historique de son évolution. En effet, un bon outil doit vous offrir une vision en temps réel de votre parc de matériel et des disponibilités de chaque équipement mais ce n’est pas tout ! Votre logiciel doit également vous permettre d’analyser votre activité grâce à des informations pertinentes et complètes telles que les taux de rotations ou la rentabilité individuelle de chacun de vos matériels. Ainsi, vous pourrez prendre les décisions qui seront les plus favorables au bon développement de votre société. Nous vous recommandons notamment de consulter nos conseils sur la gestion de la location afin de gagner en efficacité et choisir le logiciel qui sera le plus adapté à votre activité.