Découvrez la place des véhicules électriques en location : marché, rentabilité, autonomie, infrastructures et adoption par les clients.
Longtemps annoncé comme le tournant majeur et l’avenir de l’automobile, la voiture électrique commence doucement à s’imposer sur le marché de la location. Cet avenir est principalement favorisé par la baisse des coûts de fabrication, une puissance et une autonomie en hausse, les nombreux bonus à l’achat octroyés par les pouvoirs publics (bonus écologique et prime à la conversion) et l’investissement massif des constructeurs en termes de communication sur ces modèles. Les taxes sur les carburants et la prise de conscience écologique collective ne sont pas pour autant étrangères à la croissance d’un secteur qui séduit aujourd’hui de plus en plus.
Où en est le marché de la location de voiture électrique ?
Le marché de la location de voiture électrique est en pleine mutation. En effet, le secteur du véhicule électrique est porté par une croissance impressionnante en Asie, notamment en Chine, où des constructeurs comme BYD ou SAIC Motor gagnent rapidement du terrain. Cependant, cette dynamique n’est pas homogène partout. Si les véhicules électriques séduisent un nombre croissant de conducteurs, leur adoption reste plus lente en Europe, freinée par des infrastructures de recharge encore insuffisantes et des coûts d’acquisition élevés.
Voici quelques chiffres clés du marché de la voiture électrique :
- Les ventes mondiales de véhicules 100 % électriques ont atteint 9,5 millions en 2023, soit une hausse de 2,3 millions par rapport à 2022.
- Tesla reste leader du marché avec 19 % de part de marché en 2023, mais son avance se réduit progressivement depuis 2020.
- Le constructeur chinois BYD progresse fortement avec 16,5 % de part de marché en 2023 et devrait prochainement dépasser Tesla en volume de ventes.
- La Chine renforce sa domination avec SAIC Motor sur le podium (8 % du marché), tandis que Geely-Volvo et GAC Motor figurent dans le top 6 mondial.
- Le marché de la location de voitures électriques était évalué à 9.13 milliards de dollars en 2021 et devrait atteindre 20.42 milliards de dollars d’ici 2027.
- La location longue durée (LDD) a contribué à l’électrification des flottes françaises en 2024 avec 17,8 % d’immatriculations en électrique (+45 %), contrairement au recul de 20 % sur le marché des particuliers.
Si le marché des véhicules électriques progresse à l’échelle mondiale, leur intégration dans le secteur de la location reste plus complexe. Le coût d’entretien encore élevé, la forte dépréciation des véhicules et une demande qui peine à décoller en raison du manque d’infrastructures de recharge freinent leur adoption par les loueurs. Malgré un intérêt croissant, notamment illustré par le succès du leasing social en France, les professionnels de la location doivent encore surmonter de nombreux défis avant que l’électrique ne devienne une alternative réellement rentable et viable à grande échelle.
Cependant, certaines entreprises comme Yuccaloc, Clicar ou encore Ecolorent pour l’utilitaire n’hésitent pas à se spécialiser dans le véhicule électrique et sont résolument tournées vers les mœurs de demain en accord avec les nouvelles habitudes des consommateurs et des professionnels. Une transition accompagnée par la solution de gestion locative automobile myrentcar. Ces évolutions se traduisent par la place de choix que l’autopartage et autres solutions alternatives sont amenées à occuper face à la possession d’un bien automobile. En effet, le coût d’un véhicule personnel est estimé à 6000 € par an, partagé entre les frais d’entretien, d’assurance, de carburant et la dépréciation. La location et l’électrique entrent ainsi en parfait accord dans ce processus et répondent aux besoins des clients, tant écologiquement, qu’économiquement.
Comment développer la location de voiture électrique ?
Pour accompagner la dynamique du marché du véhicule électrique, les loueurs doivent développer la location de voiture électrique. Ce développement cohérent est favorisé par la mise en vigueur du Plan Mobilité favorisant les entreprises privilégiant les solutions alternatives pour les déplacements professionnels et celui du domicile-travail. En effet, la place des véhicules électriques dans la location, qui surfe sur la logique propre d’accompagner le développement de ce marché et les futurs modèles de consommation, a de beaux jours devant elle et ne devrait cesser de croître. Mais comment développer une offre de location électrique sans se ruiner ? Fort heureusement, il existe le logiciel de location de voiture myrentcar édité par hitech qui favorise la transition des flottes automobiles vers l’électrique.
Le logiciel myrentcar accompagne les loueurs dans la transition vers la mobilité électrique en optimisant la gestion des véhicules et en répondant aux défis spécifiques de ce marché. Grâce à son suivi précis des coûts d’entretien et d’exploitation, myrentcar aide à maîtriser la rentabilité des véhicules électriques, souvent impactée par des frais de maintenance élevés et une forte dépréciation. Son planning intelligent permet d’optimiser la rotation des véhicules en tenant compte de l’autonomie et des temps de recharge, évitant ainsi les immobilisations inutiles. De plus, l’intégration avec des solutions de télématique facilite le suivi en temps réel des batteries et des recharges. Retrouvez toutes les fonctionnalités du logiciel myrentcar sur notre blog sur le marché de la location de voiture.