Le marché de la location de matériel et de machine est aujourd’hui en pleine effervescence. Quels sont ses chiffres clés et sa croissance ?
Suite aux différentes crises économiques ou encore sanitaires comme celle de la Covid-19, l’heure est au bilan du secteur de la location de matériel. Cette étude du marché et des tendances regroupe les actualités et les chiffres clés de la location de machine ou encore d’équipements. Voyons donc ensemble l’état actuel du marché de la location de matériel et pourquoi de plus en plus de loueur de matériel ou gestionnaire de parc de machine s’équipent du logiciel de location de matériel harmony.
Qu’est-ce que le marché de la location de matériel ?
Le marché de la location de matériel regroupe les différents acteurs ou opérateurs d’équipements pour la construction. Le secteur de la location de matériel se destine donc essentiellement aux acteurs des travaux publics, du bâtiment (BTP) et de l’extraction. Plus largement, la location de matériel de construction comprend l’intégralité des matériels qu’utilisent les entreprises du BTP sur les chantiers de construction en plus des matériels strictement destinés à la construction en elle-même. Aussi, le marché de la location de machine peut s’adresser aux particuliers souhaitant louer certains engins ou matériels de construction. Parallèlement, l’audiovisuel occupe également une place de plus en plus importante dans le secteur de la location de matériel ou d’équipement.
Quels sont les acteurs du marché de la location de matériel ?
Les acteurs du marché de la location de matériel sont de plus en plus nombreux à tirer leur épingle du jeu face aux leaders du secteur. En effet, malgré le fait que la majorité des locations de matériel passe par les deux géants de la profession Loxam et Kiloutou, on observe une nette croissance des PME indépendantes sur le marché de la location de machine. Cela se traduit par de nombreuses acquisitions et des investissements croissants, notamment dans la diversification des offres des loueurs de matériel qui proposent désormais des groupes électrogènes, des charriots et des nacelles pour la manutention ou encore des petits matériels ou équipements complémentaires. Structurer son offre est notamment un élément clé pour s’imposer dans le secteur de la location de matériel. Avant de monter ou développer votre business, assurez-vous de bien étudier votre marché régional.
Quel est l’état du marché de la location de matériel ?
Il est raisonnable de dire que l’état du marché de la location de matériel se porte bien malgré les turbulences. Alors que le secteur de la location de machine devait connaître un Taux de Croissance Annuel Moyen (TCAM) de 4% pour les quatre années à venir grâce aux investissements dans les infrastructures, l’épidémie de coronavirus est finalement venue ralentir cette croissance. En effet, le marché de la location de matériel fut logiquement impacté par la Covid-19 en raison de l’arrêt soudain des chantiers et de la fermeture des agences. La reprise qui s’ensuivit permit de résister après trois années de forte croissance.
Entre louer ou acheter un matériel, la location s’impose aujourd’hui comme un choix des plus intéressants pour les sociétés du BTP, principalement dans un contexte de crise et d’incertitude. Cela a donc porté la reprise de l’activité. Cette relance du secteur de la location de matériel est due à la prise de conscience globale des acteurs du BTP en matière de digital et d’éco-responsabilité mais également de nombreux autres paramètres. Entre autres, l’amélioration du taux de rotation et l’augmentation de la valeur du parc que permet un logiciel de gestion a largement porté le marché de la location de machine, nous y reviendrons.
Quels sont les chiffres du marché de la location de matériel ?
Il est essentiel de bien décortiquer les chiffres du marché de la location de matériel. On estime que le secteur de la location de matériel de BTP pèse aujourd’hui plus de 4 Milliards d’euros et comprend plus de 1600 entreprises et 27 500 salariés. A noter l’augmentation de la vente de matériel d’occasion (+33%) au détriment de la location dans le BTP (-12%). La distribution de matériel de manutention pèse quant à elle près de 2 Milliards d’euros avec une croissance de 4% concernant la location ! Ces chiffres du marché de la location de machine sont donc très honorables en raison du contexte actuel et ne devraient pas se tasser pour les années à venir, portés par la reprise économique.
Quels sont les partenaires du marché de la location de matériel ?
S’entourer des meilleurs partenaires du marché de la location de matériel est important afin de faire face à l’accélération et la digitalisation du secteur. Fort de son expérience, hitech accompagne les professionnels de la location de matériel avec son logiciel de gestion harmony. La solution harmony est un ERP qui permet un pilotage intégral de l’activité de location de machine et vous accompagne dans la croissance du marché de la location de matériel. De la planification à la comptabilité en passant par la facturation et la gestion des stocks, le logiciel harmony est un outil puissant déjà largement adopté par de nombreux acteurs du marché de la location de matériel.
S’intégrant parfaitement à votre système informatique en place, le logiciel de gestion harmony est compatible avec l’application d’état des lieux rentpad ou encore votre site internet pour prendre en compte vos réservations en ligne. C’est aujourd’hui la solution idéale pour dynamiser son activité et faire face aux nouveaux enjeux du secteur de la location de matériel. Optimiser et gérer votre parc de machine, le négoce, vos entretiens ou encore votre atelier se fait ainsi en quelques clics depuis le progiciel harmony qui permet de manager l’ensemble des spécificités du métier. Le tarif et le prix de la solution de gestion harmony s’adaptent d’ailleurs à tous type de structure, de la PME indépendante aux grands groupes. Nous vous recommandons donc grandement d’essayer le logiciel harmony, considéré aujourd’hui comme le meilleur partenaire du marché de la location de matériel !