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Quel est l’intérêt du yield management dans la location de véhicules ?

Quel est l’intérêt du yield management dans la location de véhicules ?

Le yield management dans la location de véhicules s’impose aujourd’hui comme une stratégie incontournable afin de se développer. Pourquoi ?

 

Le yield management consiste avant tout à adapter ses prix en fonction de la demande et de divers critères. Très utilisé dans le secteur de l’hôtellerie ou du transport, on observe également un nombre croissant de stratégies de yield management dans la gestion de la location de véhicules. Parfaitement adaptée aux entreprises de service, cette tendance se démocratise de plus en plus.

Qu’est-ce que le yield management dans la location de voitures ?

Le yield management dans la location de voitures correspond à une optimisation du rendement de la location de véhicules. Cette technique s’appuie sur une tarification en temps réel, également appelé tarification dynamique. Pour résumer, plus la demande est forte plus les tarifs seront élevés, et vice versa. La démocratisation des réservations sur internet et des comparateurs de prix a accéléré cette tendance. Notons qu’il ne faut pas confondre la tarification dynamique et la tarification personnalisée qui s’appuie sur le profil individuel du consommateur pour adapter son prix. Pratique formellement interdite en Europe.

 

Dans le cadre de yield management, le prix et la durée d’une réservation d’un véhicule s’adaptent pour obtenir l’offre la plus cohérente possible selon la situation. Tarifier légèrement plus en période de forte demande pour pouvoir diminuer les prix en période creuse et attirer plus d’usagers est un parfait exemple de yield management dans la location de voitures.

 

Optimiser au maximum le prix de la location de voitures en temps réel permet par conséquent d’optimiser la marge réalisée et le chiffre d’affaires. Le prix n’est plus fixe comme chez beaucoup de loueur de véhicules mais évolue en fonction de la demande. Cela permet de vous différencier de vos concurrents, d’augmenter votre chiffre d’affaires et surtout votre taux de remplissage. Plus important encore, le consommateur aura le sentiment d’avoir une tarification adaptée à sa situation. Le yield management dans la gestion de la location de véhicules accroît la flexibilité de votre offre et donc votre panel de client, que ce soit pour de la location courte, moyenne ou longue durée.

Les techniques de yield management dans la gestion de la location de véhicules

Les techniques de yield management dans la gestion de la location de véhicules sont nombreuses. Proposer des prix adaptés et variables pour maximiser les profits n’est pas forcément évident au premier abord et il est nécessaire d’analyser plusieurs critères. Les critères qui doivent être étudiés concernent l’historique annuel, la durée de la location, la période de réservation et le seuil de disponibilité de vos véhicules. Il est très important de prendre en compte également la météo ou la présence d’un événement susceptible d’influer sur la demande de loueurs. Une grande capacité d’analyse et d’anticipation ainsi qu’une veille concurrentielle constante influent alors sur les directions tarifaires à suivre.

 

Ces prévisions et probabilités vont ainsi déterminer la stratégie de yield management dans la location de véhicules. Cette stratégie doit être adaptée continuellement jusqu’aux derniers instants de la réservation afin d’anticiper la demande. Heureusement, les évolutions technologiques et la multiplication des données permettent aujourd’hui d’appliquer ces techniques de manière efficace et automatisée.

Optimiser son activité de location de véhicules

Le yield management est donc une technique imparable pour optimiser son activité de location de véhicules et accroître la satisfaction et le nombre de ses clients. Ce n’est pas seulement un effet de mode car son apparition date des années 80 et a permis à de nombreuses compagnies aériennes de véritablement se développer. La complexité du secteur de la location de véhicules impose de s’adapter aux nouvelles tendances de développement et le yield management en est assurément une.

 

Fort de son expérience et de son expertise du marché de la location de véhicules, hitechsoftware préconise l’adaptation de son offre selon les méthodes de yield management pour la location de véhicules. Couplée à une solution de gestion pour loueur de véhicules telle que myrentcar afin d’en extraire les données adéquates, cette stratégie marketing permettra à votre entreprise de location de prendre une véritable longueur d’avance sur le marché.

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Le logiciel de location de véhicules myrentcar facilite la mise en place de yield management