Comment faire du yield management dans la location de véhicules et avoir une stratégie incontournable pour gérer le prix des voitures ?
Le yield management consiste avant tout à adapter ses prix en fonction de la demande et de divers critères. Très utilisé dans le secteur de l’hôtellerie ou du transport, on observe également un nombre croissant de stratégies de yield management dans la gestion de la location de véhicules. Parfaitement adaptée aux entreprises de service, cette tendance se démocratise de plus en plus.
Qu’est-ce que le yield management dans la location de voitures ?
Le yield management dans la location de voitures correspond à une optimisation du rendement de la location de véhicules. Cette technique s’appuie sur une tarification en temps réel, également appelé tarification dynamique. Pour résumer, plus la demande est forte plus les tarifs seront élevés, et vice versa. La démocratisation des réservations sur internet et des comparateurs de prix a accéléré cette tendance. Notons qu’il ne faut pas confondre la tarification dynamique et la tarification personnalisée qui s’appuie sur le profil individuel du consommateur pour adapter son prix. Pratique formellement interdite en Europe.
Dans le cadre de yield management, le prix et la durée d’une réservation d’un véhicule s’adaptent pour obtenir l’offre la plus cohérente possible selon la situation. Tarifier légèrement plus en période de forte demande pour pouvoir diminuer les prix en période creuse et attirer plus d’usagers est un parfait exemple de yield management dans la location de voitures.
Optimiser au maximum le prix de la location de voitures en temps réel permet par conséquent d’optimiser la marge réalisée et le chiffre d’affaires. Le prix n’est plus fixe comme chez beaucoup de loueur de véhicules mais évolue en fonction de la demande. Cela permet de vous différencier de vos concurrents, d’augmenter votre chiffre d’affaires et surtout votre taux de remplissage. Plus important encore, le consommateur aura le sentiment d’avoir une tarification adaptée à sa situation. Le yield management dans la gestion de la location de véhicules accroît la flexibilité de votre offre et donc votre panel de client, que ce soit pour de la location courte, moyenne ou longue durée.
Les techniques de yield management dans la gestion de la location de véhicules
Les techniques de yield management dans la gestion de la location de véhicules sont nombreuses. Proposer des prix adaptés et variables pour maximiser les profits n’est pas forcément évident au premier abord et il est nécessaire d’analyser plusieurs critères. Les critères qui doivent être étudiés concernent l’historique annuel, la durée de la location, la période de réservation et le seuil de disponibilité de vos véhicules. Il est très important de prendre en compte également la météo ou la présence d’un événement susceptible d’influer sur la demande de loueurs. Une grande capacité d’analyse et d’anticipation ainsi qu’une veille concurrentielle constante influent alors sur les directions tarifaires à suivre.
Ces prévisions et probabilités vont ainsi déterminer la stratégie de yield management dans la location de véhicules. Cette stratégie doit être adaptée continuellement jusqu’aux derniers instants de la réservation afin d’anticiper la demande. Heureusement, les évolutions technologiques et la multiplication des données permettent aujourd’hui d’appliquer ces techniques de manière efficace et automatisée.
Comment optimiser son activité de location de véhicules avec le yield management ?
Optimiser son activité de location de véhicules avec le yield management est donc une technique imparable pour accroître la satisfaction et le nombre de ses clients. Ce n’est pas seulement un effet de mode car son apparition date des années 80 et a permis à de nombreuses compagnies aériennes de véritablement se développer. La complexité du secteur de la location de véhicules impose de s’adapter aux nouvelles tendances de développement et le yield management en est assurément une. Mais comment intégrer le yield management au sein de votre système informatique ?
Fort de son expérience et de son expertise du marché de la location de véhicules, hitechsoftware préconise la solution de gestion pour loueurs de véhicules myrentcar afin d’intégrer les méthodes de yield management pour la location de véhicules. En effet, le logiciel myrentcar s’intègre harmonieusement avec les puissants outils de WeYield dédiés au Revenue Management. Cette association offre aux loueurs la possibilité d’optimiser dynamiquement leurs tarifs de location en fonction de la concurrence et des fluctuations du marché. Grâce à cette compatibilité, les données stratégiques collectées par WeYield peuvent être ainsi utilisées pour ajuster les prix et les offres disponibles sur la plateforme de réservation du loueur via myrentcar. Cette synergie permettra une réactivité instantanée aux tendances du marché, améliorant ainsi la rentabilité et la compétitivité de votre société de location de véhicules.