langue français   langue anglais

5 conseils pour réduire les coûts d’une agence de location automobile

5 conseils pour réduire les coûts d’une agence de location automobile

Réduire les coûts d’une agence de location automobile n’est pas toujours évident. Voici 5 conseils pour optimiser les dépenses dans ce secteur.

Les managers en charge de la gestion d’une entreprise de location de véhicules le savent très bien, gérer une telle activité nécessite une certaine dextérité. Lorsque les coûts augmentent, il est alors difficile d’inverser la tendance. Pourtant, il existe quelques astuces pour réduire les coûts d’une entreprise de location de véhicules et augmenter drastiquement sa rentabilité. Analysons les solutions à mettre en place et les erreurs à ne pas faire pour minimiser les dépenses d’une agence de location automobile. Ces conseils sont valables quels que soient la taille de votre parc et votre orientation vers de la courte, moyenne ou longue durée.

Anticiper pour améliorer la rentabilité d’une agence de location de voitures

Le marché en constante évolution et très concurrentiel de la location automobile impose d’anticiper divers critères pour améliorer la rentabilité d’une agence de location de voitures. Voici les deux principaux conseils à prendre en compte pour prévoir l’évolution de votre parc automobile et s’adapter en conséquence.

 

1 – Anticiper les sinistres automobiles

Anticiper les sinistres automobiles est  souvent source de complication dans la gestion de l’activité de location de véhicules. Un client vient d’avoir un accident de voiture ? Votre véhicule de location a été volé ou endommagé ? N’attendez pas pour déclarer un sinistre automobile. Plus important encore, analyser l’impact de la sinistralité permet souvent de détecter un lien de cause à effet entre le sinistre et la catégorie du véhicule qui peut se révéler accidentogène. Anticiper les sinistres automobiles et adapter son offre de location en conséquence est un premier pas pour améliorer la rentabilité d’une entreprise de location automobile.

 

2 – Détecter les véhicules qui alourdissent les frais

Vous ne vous en doutez pas et pourtant votre parc contient peut-être certains véhicules qui alourdissent vos frais. L’âge et les kilomètres parcourus sont les principales causes d’augmentation des coûts d’un véhicule. Comme évoqué plus haut, ces véhicules sont souvent à l’origine de la majorité des sinistres dans la location. Détectez ces véhicules dans votre parc et vendez-les au moment opportun avant qu’ils ne pèsent sur votre rentabilité. Des outils d’analyse et de reporting efficaces tels que myrentcar et ses modules de gestion des sinistres et des coûts vous aideront grandement à anticiper et planifier la vente de ces véhicules.

Optimiser la gestion pour maîtriser les coûts d’une agence de location automobile

Maîtriser les coûts d’une agence de location automobile en optimisant sa gestion est essentiel. Passage en revue des trois principales astuces qui améliorent grandement le management dans le secteur de la location automobile.

 

3 – Optimiser les transferts de véhicules de location entre agences

Si vous êtes un loueur multi-agence, une meilleure gestion des transferts de véhicules de location entre agences permet de mieux maîtriser les coûts d’une agence de location automobile. Là aussi, une connaissance approfondie de votre offre et de votre parc est essentielle. Etre conscient des manques dans l’offre de certaines agences de location vous permettra de compenser avec les excédents en véhicules d’autres agences. L’idée est ainsi de pouvoir proposer en continu dans tous vos points de location une offre de qualité et surtout parfaitement fonctionnelle. Ce roulement et cette adaptation constante limite alors les frais de rapatriement des véhicules. Une philosophie qui fait sens dans le cadre d’une meilleure gestion de votre activité.

 

4 – Connaître ses dépenses pour mieux négocier

Il est nécessaire de connaître les dépenses de votre entreprise de location pour mieux négocier. Plus vous aurez de connaissances en la matière, meilleur sera votre pouvoir de négociation auprès des fournisseurs et garagistes. La rentabilité passe nécessairement par des économies en frais d’achat, d’entretien et de réparation. Votre expertise sur le sujet jouera ici un rôle clé dans la négociation de vos coûts auprès d’intervenants externes. Ne vous faites pas avoir !

 

5 – Gérer la refacturation des dégâts de vos véhicules de location

La refacturation des dégâts de vos véhicules de location ne doit également pas traîner. En effet, il est malheureusement courant de retrouver son véhicule endommagé lors de la remise. Identifiez rapidement les dégâts et assurez-vous de refacturer ceux-ci en conséquence au client. Ces détails ne doivent surtout pas être pris à la légère si vous ne souhaitez pas finir par payer l’addition vous-même. Afin de simplifier ce processus souvent fastidieux, l’application d’état des lieux sur tablette rentpad assure une refacturation immédiate au client.

Hitechsoftware s’engage pour une réduction des coûts d’agence de location de véhicules

Une réduction des coûts d’agence de location de véhicules passe aujourd’hui par l’appui d’outils informatiques efficaces et adéquats. Experts en solutions dédiées à la gestion de la location de véhicules et de flotte depuis plus de trente ans, hitechsoftware développe des solutions pour réduire les coûts d’une agence de location automobile. Son outil de gestion de la location en ligne myrentcar assure une gestion rigoureuse et optimale de votre parc automobile. Ce logiciel centralise et analyse ainsi toutes les données de votre activité de location en temps réel.

 

S’équiper d’une solution dédiée, c’est permettre un meilleur suivi et une plus grande efficacité de la maintenance et des entretiens de votre parc. Le tout en accédant en un clin d’œil aux alertes préventives et votre historique. Référence dans le domaine, la solution myrentcar est un outil ultra ergonomique, mobile et personnalisable qui s’adapte à l’intégralité de vos besoins de loueurs et optimise la rentabilité de votre agence de location. De plus, myrentcar est compatible avec l’application d’état des lieux sur tablette rentpad. Idéal pour anticiper rapidement l’évolution de votre flotte de véhicules et mettre en place les conseils ci-dessus. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter notre équipe ici.

vehicle rental software
La solution myrentcar optimise grandement la rentabilité de la location de véhicules