Comment gérer une agence de location de matériels ?

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Gérer une agence de location de matériels est un défi quotidien. Passage en revue des conseils à adopter pour bien louer ses matériels.

La gestion d’une entreprise de location de matériels passe nécessairement par une bonne maîtrise des coûts pour pérenniser. En effet, bien piloter sa rentabilité est déterminant dans le développement de son activité de location. Mais alors comment gérer une agence de location de matériels ?

Définir sa politique et son budget, le premier pas pour bien manager une agence de location de matériels

Bien manager une agence de location de matériels nécessite d’établir une politique et un budget cohérent avec son secteur d’activité. Pour commencer, définissez la politique générale et tarifaire de votre parc de matériels. Plus important encore, communiquez-la ! Une communication exemplaire des modalités à vos employés, partenaires et clients clarifie de nombreux aspects et facilite les échanges et la location des matériels. Une mise à jour annuelle de ces procédures est à privilégier afin d’éviter d’être détaché sur ce marché très concurrentiel.

 

Établissez ensuite le budget annuel alloué à votre parc de matériels. Pour ce faire, identifiez clairement la totalité des coûts engendrés par votre parc d’équipements. Le budget défini permet alors de calculer le nombre optimal de matériels pour votre parc et de fixer un coût opérationnel maximum par machine. Ces coûts opérationnels comprennent la consommation, l’entretien, l’assurance ou encore la dépréciation. Un système de remontée et de centralisation de l’information facilitera cette étape, nous reviendrons sur ce point plus tard.

 

Autre point à ne pas négliger, optez pour une assurance adaptée à votre activité, votre localisation et surtout vos clients. Ce sont les bases du management d’une entreprise de location de matériels. Une fois la politique et le budget clairement établis, il est temps de s’intéresser à la gestion de la vente et des achats de son agence de location de matériels.

Vendre régulièrement ses matériels pour rentabiliser une agence de location de matériels

Rentabiliser une agence de location de matériels passe par vendre régulièrement ses matériels. Conserver les matériels avec un seuil d’utilisation inférieur à 40% est bien souvent non rentable. Revoir son panel d’offre à la baisse n’est pas forcément négatif, bien au contraire. N’hésitez pas à revendre les matériels concernés ! Inversement, investissez dans le type de matériels que vous pouvez louer facilement et régulièrement. Une stratégie de spécialisation au détriment de la diversification est dans de nombreux cas payant. Ce point est cependant à nuancer en fonction du secteur d’activité, de la localisation et de la concurrence auxquels une agence de location de matériels est confrontée.

 

De même, il est important d’analyser les machines présentant un coût d’entretien ou de maintenance élevé. Si ces dépenses perdurent, la revente est fortement conseillée. Par exemple, les remorques ont une durée de vie importante mais prolonger celle-ci n’est pas toujours synonyme d’investissement. Des matériels en panne ne contribuent pas à la bonne réputation d’une agence de location d’équipements. Encore moins à sa santé financière.

Acheter les bons matériels d’occasion, l’étape clé pour maîtriser les coûts d’une agence de location de matériels

Inversement à la vente, acheter du matériel d’occasion de qualité permet de mieux maîtriser les coûts d’une agence de location de matériels. Investir dans des machines de seconde main réduit les dépenses. La différence avec du matériel neuf est souvent minimes dans le cas de machines âgées de moins de quatre ans. Cet investissement à moindre frais apporte une solide alternative. De plus, un petit investissement peut rendre votre matériel tout aussi attrayant aux yeux de vos clients. Regardez régulièrement les offres et les annonces de vente, notamment sur internet, des perles sont régulièrement mises en ligne et n’attendent que vous pour être dénichées ! Acheter d’occasion limite l’endettement et assure une meilleure maîtrise des coûts d’une entreprise de location de matériels.

 

Dans un autre registre, n’hésitez pas à développer des partenariats avec d’autres loueurs de matériels pour compléter votre offre. Investir dans du matériel coûteux tout en restant équilibré dans ses résultats est un art complexe. Ces partenariats élargissent votre offre à moindre investissement. Il est cependant important de mettre au préalable en place les conditions de location adéquates auprès de vos confrères loueurs pour éviter toutes mésententes.

Opter pour une solution de gestion de location de matériels, l’astuce essentielle

Opter pour une solution de gestion de location de matériels c’est avant tout faire le choix d’un outil en accord avec les enjeux de son activité. Hitechsoftware a développé le logiciel de gestion de la location de matériels harmony dans le but de pouvoir centraliser et analyser tous les pans de son  secteur d’activité. Harmony assure une vision complète de votre entreprise de location ainsi qu’une réactivité nettement accrue via un planning clair et intuitif. Ce planning gère tous les cycles de vos matériels, de la vente à la facturation et de la réservation au contrat en passant par la gestion d’atelier. Les données et performances en temps réel qui en découlent seront essentielles à l’établissement d’une politique et d’un budget cohérent.

 

Comme conseillé ci-dessus, la gestion de la vente et des achats est grandement facilitée par harmony. Cette solution de gestion de location de matériels vous donne la possibilité de chiffrer les entretiens et la maintenance de vos matériels afin de définir un historique des dépenses et des recettes. La solution idéale pour optimiser l’aide à la décision et la gestion de la comptabilité. Nos équipes conseillent donc fortement d’informatiser ce processus pour connaître avec précision la rentabilité d’un parc de machines. Cette pratique vous permettra alors de prendre les bonnes décisions budgétaires rapidement et efficacement. Pour plus d’informations sur le sujet ou de conseils pour faciliter la gestion d’une agence de location de matériels, n’hésitez pas à contacter nos experts ici.

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Le logiciel harmony facilite grandement la gestion de la location de matériels

Lucas S

Lucas est un expert en location de véhicule et flotte automobile, passionné de voitures et de nouvelles technologies dans la mobilité. Il accompagne la gestion des loueurs, fleet managers et transporteurs depuis plusieurs années.