langue français   langue anglais

Web services et gestion de location de véhicule, comment ça marche ?

Web services et gestion de location de véhicule, comment ça marche ?

Les web services dans la gestion de location de véhicule sont devenus incontournables pour développer son activité. Comment ça marche ?

 

Connecter et synchroniser les réservations de véhicule de son site internet avec son outil de gestion est aujourd’hui essentiel. En effet, de nombreux loueurs de voitures et gestionnaires de flotte automobile ont maximisé leur croissance et profit et ont vu leur taux d’occupation grimper en flèche grâce aux API et web services. Les web services dans la location de véhicule proposent une compatibilité totale avec des logiciels de gestion tels que la solution de location de voiture myrentcar. Nous détaillerons donc à travers cet article ce que sont les services web dans la gestion de location de voiture, pourquoi ils sont indispensables dans le secteur locatif et comment les mettre en place.

Les web services dans la location de voiture, c’est quoi ?

Les web services dans la location de voiture se définissent comme une technologie web d’interface informatique permettant l’application et l’échange de données dans un système informatique. Autrement dit, il s’agit de fonctionnalités sur internet ou intranet qui partagent des informations de façon synchrone ou asynchrone, sans intervention humaine.

 

Concrètement, les web services dans la gestion de la location de véhicule se traduisent par une compatibilité et une centralisation totale des informations d’une agence de location. Par exemple, une réservation de voiture sur un site internet ou via une plateforme de brokers en ligne est directement prise en compte au sein des outils de gestion, de comptabilité et de facturation de l’entreprise via les web services.

Quel est l’intérêt des web services dans la location automobile ?

Les web services dans la location automobile automatisent de nombreux processus. La digitalisation du secteur de la location de véhicule occupe désormais une place prépondérante dans le développement d’une agence de location. En effet, beaucoup de loueurs de voitures, vélos ou bateaux  en LCD comme en LLD, louent en majorité sur leur propre site internet ou mettent à disposition leur parc de véhicule sur différentes plateformes de location en ligne ou comparateur de prix.

 

Les nouvelles tendances et modes de consommation de la location allant en ce sens,  ces nouvelles plateformes web augmentent grandement la visibilité des loueurs de voitures ou gestionnaires de flotte automobile. Elles répondent de plus aux besoins des clients désirant comparer les tarifs ou réserver facilement un véhicule en quelques clics, sans passer par le comptoir ou un appel téléphonique.

 

Selon votre management et le positionnement de votre société, il peut donc être extrêmement judicieux de mettre à disposition votre parc automobile en ligne. Encore faut-il que ces réservations, ces demandes d’informations et ces leads soient pris en compte au sein de votre système informatique. D’où l’intérêt des web services dans la location automobile qui partagent ces informations avec vos outils de gestion. Ainsi, une réservation de voiture ou la création d’un profil client est directement intégré à vos logiciels, ERP et CRM interne. Les web services dans la gestion de location de véhicules dont donc idéaux pour gagner en temps et en efficacité dans votre organisation tout en facilitant le partage d’informations entre les employés et les clients.

Quel logiciel est compatible avec les services web dans la location de véhicule ?

Il existe un logiciel compatible avec les services web dans la location de véhicule et qui synchronise toutes vos données : la solution myrentcar. Le logiciel de location de véhicule myrentcar est accessible sur ordinateur, tablette et smartphone via le cloud. Il optimise et gère tous les cycles de la location automobile, de la simple création de contrat en passant par la gestion du leasing, de la facturation ou encore de la comptabilité. Grâce à des outils d’analyse complets dédiés à la location de véhicule, la solution de gestion myrentcar calcule rapidement la rentabilité de votre activité, véhicule par véhicule, et vous accompagne dans la croissance de votre entreprise.

 

Les services web sont compatibles avec le logiciel de location automobile myrentcar et prennent ainsi en compte l’ensemble de vos informations tout en les sécurisant. Par exemple, une réservation effectuée sur votre site internet est automatiquement affichée sur un planning ergonomique que partagent tous vos utilisateurs. La fiche véhicule associée reprends les éléments correspondants et se met à jour dans votre base d’exploitation. Cela vous permet de gérer une flotte automobile facilement en automatisant de nombreuses étapes grâce aux web services dans la gestion de location de voiture. Les web services MVO permettent aussi de mettre directement en vente sur son site internet des véhicules d’occasion.

 

De plus, afin d’optimiser votre gestion client en location longue durée ou fidéliser vos clients en location courte durée, il est possible de mettre en place un espace client sécurisé sur votre site web. Ce profil client permet à ce dernier d’accéder facilement à l’ensemble de ses informations (entretiens, factures, contrats, …). Il est également directement synchronisé avec le logiciel de location de véhicule myrentcar et son CRM à l’aide des web services dans la location de véhicule.

Comment mettre en place les web services dans la gestion de location de voiture ?

Fort de son expérience en développement, hitechsoftware assure la mise en place des web services dans la gestion de location de voiture. L’intégration, la synchronisation, l’installation et le paramétrage de vos informations web est directement pris en charge par nos équipes techniques. Notre support vous garantit ainsi une synchronisation et une compatibilité totale de vos données en ligne avec la solution de location de véhicule référence myrentcar grâces aux services web.

 

Des milliers de loueurs de véhicules utilisent quotidiennement le progiciel myrentcar afin d’optimiser et rentabiliser leur entreprise. Informatiser et digitaliser son activité locative avec les web services dans la location de voiture est, aujourd’hui plus que jamais, un enjeu majeur pour s’adapter aux nouvelles tendances et anticiper de potentielles crises comme celle du Covid-19. Les web services dans la location de véhicules permettent donc de faciliter l’accès à votre flotte automobile sans en délaisser sa gestion et son suivi. C’est la force du logiciel de location de véhicule myrentcar. Retrouvez l’ensemble des détails et possibilités de notre système de réservation en ligne ici.

gestion parc véhicules
Le logiciel myrentcar prend en compte l’ensemble de vos données online grâce aux web services