langue français   langue anglais

Comment mettre en place le télétravail dans la location de véhicule ?

Comment mettre en place le télétravail dans la location de véhicule ?

Mettre en place le télétravail dans la location de véhicule est délicat. Nos astuces pour permettre aux loueurs de travailler à distance.

 

Le travail à distance se démocratise et le secteur locatif n’y échappe pas. Travailler à la maison est un modèle qui fait aujourd’hui ses preuves et s’impose dans des situations délicates comme celle du confinement suite au coronavirus. Seulement, la location de voiture est une activité complexe qui nécessite bien souvent une présence obligatoire dans les locaux afin de réaliser les états des lieux ou encore la remise des clés aux clients. Ces paramètres en prendre en compte peuvent limiter voire empêcher le télétravail dans la location de véhicule. Pourtant, il existe des méthodes utilisées dans de nombreuses agences de location pour permettre à certains salariés de travailler à distance. Nous vous livrons notre analyse et nos conseils pour faire du télétravail dans la location de véhicule.

Qu’est-ce que le télétravail dans la location de véhicule ?

Le télétravail dans la location de véhicule consiste à rester travailler chez soi et répondre aux demandes internes et à celles des clients directement depuis son domicile. La définition du mot télétravail décrit ce modèle comme étant une activité professionnelle exercée à distance d’une entreprise grâce aux outils de télécommunication. L’ensemble des salariés dont le poste de travail est compatible avec le travail à distance peut faire du télétravail si l’employeur est d’accord ou la situation l’exige en cas de force majeure. Un employé en télétravail a les mêmes droits que les autres employés exécutant leur travail dans les locaux de l’entreprise de location.

 

Dans le cas d’une agence de location de véhicule, que ce soit de scooter, moto, voiture, poids lourd ou tout autre catégorie, cette façon de travailler peut s’avérer délicate à mettre en place. Cependant, dans certains postes au sein d’une agence, notamment dans la location longue durée, il est bel et bien possible de mettre en place le télétravail dans la location de voiture. Ces fonctions professionnelles doivent avoir une certaine souplesse. Par exemple, un employé officiant à la comptabilité, l’administration ou encore le support client peut directement télétravailler dans la location de véhicule avec les outils adéquats.

 

Ces métiers permettant le travail à distance dans la location de voiture et hors des locaux de l’entreprise doivent être équipés de systèmes informatiques qui assurent la même gestion des tâches. Dans le meilleur des cas, ces outils peuvent même augmenter la productivité en simplifiant et automatisant les actions et missions à accomplir. La digitalisation des agences de location est donc un véritable vecteur d’avenir afin de s’adapter à l’évolution du monde du travail et anticiper de potentielles crises sanitaires ou économiques comme celle du Covid-19. Mais quels outils et systèmes informatiques les entreprises de location doivent mettre en place ?

Quels sont les outils informatiques adaptés pour faire du travail à distance dans la location de véhicule ?

Il existe de nombreux outils informatiques facile d’utilisation et adaptés pour faire du travail à distance dans la location de véhicule. Ces nombreux systèmes et logiciel peuvent être répertoriés en différentes catégories : les outils de communication, les outils de planification et enfin les outils de gestion. Tous doivent être connectés à internet pour permettre une synchronisation et une centralisation des données et des fichiers en temps réel pour faciliter le partage d’information. Ce sont les bases de tous outils dédiés au télétravail dans la location de voiture pour un pilotage d’activité optimal.

 

Un télétravail productif passe avant tout par une bonne communication entre les équipes afin de clarifier et partager au mieux les tâches des différents dossiers et projets que peuvent avoir les loueurs de véhicule. Ainsi, les outils de communication pour effectuer du télétravail dans la location de voiture vont être sensiblement les mêmes que pour l’ensemble des autres secteurs. Microsoft Teams, Zoom ou encore Google Meet sont de parfaits exemples de solutions adaptées aux visioconférences, réunions en ligne et au partage de documents. Accessibles et pratiques, ces plateformes de travail en équipe vous feront gagner un temps précieux en collaborant depuis votre domicile sans compromettre la confidentialité et la sécurité de vos informations. Idéal pour travailler à distance dans la location de véhicule. Il ne reste plus qu’à adopter un outil de planification et de gestion en ligne. Heureusement, il en existe un spécialement conçu pour les agences de location de véhicule.

Existe-t-il un logiciel pour faciliter le télétravail dans la location de véhicule ?

Le logiciel de location de voiture myrentcar a été développé pour optimiser et faciliter le télétravail dans la location de véhicule. Cette solution de la location optimise en temps-réel la gestion et la planification de votre activité. Pensée par hitechsoftware, experts en location depuis plus de trente ans, la solution en ligne myrentcar est dotée d’un planning commun qui vous permettra de voir au premier coup d’œil quel véhicule de votre flotte automobile est disponible à la location. Réserver, allonger et facturer électroniquement un contrat de location se fait d’un simple clic et l’ensemble de vos collaborateurs voit l’information. De plus, le logiciel de location myrentcar peut se synchroniser avec votre site internet et affiche directement les réservations effectuées depuis le web grâce à notre système de réservation en ligne. De quoi grandement simplifier la gestion de vos clients et de votre parc automobile depuis chez vous.

 

Afin de répondre aux enjeux de mobilité du secteur et permettre le travail à distance dans la location de voiture,  le système de gestion de la location myrentcar est naturellement accessible sur ordinateur, tablette et smartphone via le cloud. Une simple connexion internet sur notre application suffit pour que les loueurs de voiture puissent directement accéder au logiciel en télétravail ! De nombreux états et centres d’analyse sont également disponibles pour vous permettre un pilotage efficace de votre activité de location. Vous disposez ainsi en temps réel de l’évolution de votre société de location grâce à de nombreux chiffres et statistiques intelligentes aidant grandement à la rentabilité. Grâce à myrentcar, restez connecté et soyez assuré de la bonne santé et gestion de l’entreprise à distance.

 

L’application myrentcar s’adapte à tout type de structure en étant entièrement paramétrable, abordable et facile à installer. Nos équipes sont conscientes que rester connecté va s’avérer à l’avenir plus que jamais une nécessité pour tous. Il est de notre responsabilité d’avancer ensemble dans un secteur où la digitalisation sera amenée à occuper une place de plus en plus importante. Répondre aux nouveaux modèles de consommation et enjeux de la connectivité sont à nos yeux des défis très excitants. Ainsi, vous accompagner dans une transition numérique qui va grandement s’accélérer est un privilège. Nous continuons donc de développer et réfléchir en continu à des solutions pour améliorer le quotidien des loueurs. Permettre le télétravail dans la location de voiture en fait partie. Vous souhaitez moderniser votre agence, anticiper les prochaines tendances de la location de véhicule et limiter l’impact des crises telles que celle du coronavirus et du confinement ? N’hésitez pas à nous contacter et obtenir de plus amples informations sur le logiciel de location de véhicule myrentcar en cliquant ici.

vehicle rental software
Myrentcar est le logiciel idéal pour le télétravail dans la location de véhicule