langue français   langue anglais

Quels sont les meilleurs outils de gestion pour la location de voiture ?

Quels sont les meilleurs outils de gestion pour la location de voiture ?

Il existe des outils de gestion pour la location de voiture mais quels sont les meilleurs pour optimiser la gestion et le suivi du loueur ?

 

Gérer une activité de location implique de longs processus qui peuvent naturellement être effectués via des logiciels pour la location de véhicule. Ces différents ERP et systèmes informatiques intégrés dans votre SI en place vous feront obtenir un gain de productivité et de temps non négligeable pour optimiser la gestion de votre agence de location. Cependant, comment se repérer dans l’offre de ce marché complexe ? Comment analyser ses besoins et faire le bon choix de solution de gestion pour la location de voiture ? Quel éditeur va véritablement vous accompagner dans l’intégration de vos données et le suivi du logiciel ? Autant de questions auxquelles nous allons vous répondre. Notons que les recommandations qui vont suivre s’adressent tout autant aux loueurs de deux-roues, camions ou encore de vélos électriques, en location courte, moyenne et longue durée.

Comment choisir un logiciel ERP pour la location de véhicule ?

Un logiciel ERP pour la location de véhicule est un système d’information qui permet de gérer et suivre au quotidien l’ensemble des informations et des services opérationnels d’une entreprise de location. Il est important de le choisir à bon escient car ces applications de gestion pour la location de véhicule vont vous accompagner pendant de longues années dans le développement de votre activité locative. Avant d’opter pour un système informatique de location automobile et opérer la transition digitale de votre agence, il faut tout d’abord commencer par analyser vos besoins en termes de gestion et suivi.

 

Quelle est la taille de votre parc automobile ? Quels sont vos objectifs de développement ? Quelle est l’orientation stratégique de votre entreprise de location ? Etes-vous spécialisé dans la location longue durée ou les véhicules industriels ? Autant de questions qui vont déterminer le choix du logiciel de gestion pour la location de voiture. Quel que soit votre management, vous aurez besoin d’un outil complet qui va gérer l’ensemble des étapes de la location automobile : création et modification de devis et contrat de location, comptabilité, facturation, gestion des mouvements, gestion de flotte, gestion client, cotation longue durée, calcul de rentabilité ou encore statistiques de l’activité.

 

De ce fait, le meilleur outil informatique pour la location de véhicule afin de gérer et optimiser l’intégralité de l’activité locative se nomme myrentcar. L’application de gestion de location de voiture myrentcar intervient sur tous les aspects du métier pour répondre aux problématiques et contraintes du secteur de la location. C’est une web solution accessible en ligne sur ordinateur, tablette et smartphone pour faciliter son utilisation et permettre le télétravail grâce à la technologie cloud. Dotés de nombreuses fonctionnalités et possibilités de paramétrage pour s’adapter à chaque profil d’utilisateur, myrentcar est un outil facile à prendre en main. Doté d’un planning efficace, d’une interface intuitive et d’un centre d’analyse complet qui prend en compte votre activité en temps réel, le logiciel de gestion pour la location automobile myrentcar s’adapte à tout type de structure et budget. De plus, ce dernier s’implémente aisément dans votre organisation et votre système actuel de par sa compatibilité avec l’ensemble des outils de gestion existants et se synchronise avec les réservations de votre site internet. Vous trouverez plus d’informations et de détails sur la meilleure solution de gestion de location de véhicule myrentcar en cliquant ici.

Existe-t-il des systèmes informatiques pour la location de voiture complémentaires à un outil de gestion ?

En parallèle d’un outil de gestion, il existe de nombreux systèmes informatiques pour la location de voiture complémentaires et surtout compatibles avec le logiciel référence myrentcar. Fort de notre expérience dans le domaine, nous avons sélectionné pour vous une liste exhaustive de l’ensemble des outils qui simplifient grandement le quotidien des loueurs de véhicule :

 
  • – L’application d’état des lieux de véhicule rentpad, disponible sur tablette, permet de réaliser l’état des lieux intérieur et extérieur lors de l’établissement du contrat de location. Grâce à rentpad, il n’a jamais été aussi simple sur un seul outil de prendre en photo les voitures, marquer les chocs et rayures, contrôler le niveau de carburant et éditer un devis adapté qui sera envoyé automatiquement au client par mail et sms pour obtenir sa signature électronique. Une application complète et parfaitement complémentaire à un logiciel de gestion de location de voiture. L’ensemble des fonctionnalités et possibilités de rentpad sont retranscrites ici.
 
  • – L’outil de gestion d’atelier est dédié à la planification des travaux d’entretien préventif et de réparation qui interviennent durant le cycle de vie d’un véhicule. Synchronisé avec la solution de gestion de location de voiture myrentcar, il optimise toutes les formes de dépenses sur un véhicule et refacture en conséquence.  Simplification du partage d’information via les alertes, amélioration du suivi des techniciens et diminution des immobilisations sont autant d’avantages pour développer et rentabiliser une activité de location automobile.
 
  • – Le logiciel de cotation longue durée quotelio est parfait pour les loueurs et les agences qui font de la location longue durée. Cet outil qui complète à merveille un ERP de gestion de location de voiture calcule et envoie rapidement au client un budget mensuel comprenant la valeur d’achat du véhicule, la durée de contrat, le kilométrage inclus, la valeur résiduelle à la fin du contrat de location et les services liés tels que l’assurance, la maintenance, les pneus ou encore le remplacement. Idéal pour augmenter vos marges, transformer vos cotations acceptées en contrat LD et optimiser le taux de transformation grâce à un meilleur suivi client. Retrouvez l’intégralité des spécificités de l’outil de cotation longue durée quotelio ici.

A quoi reconnaît-on un bon éditeur de solution de gestion pour la location de véhicule ?

Un bon éditeur de solution de gestion pour la location de véhicule se reconnaît facilement à plusieurs critères. Ces critères sont absolument à prendre en compte pour ne pas regretter son choix. Les spécificités indispensables d’un bon éditeur d’application de gestion de location automobile sont le suivi et la maintenance qui vont ensuite être mis en place. En effet, une fois l’intégration de vos données et l’installation du logiciel terminée, il n’est pas rare d’avoir un silence radio total de la part de l’éditeur. De même pour les changements législatifs, des mises à jour régulières doivent être effectuées afin d’être constamment aux normes. Renseignez-vous au préalable sur les conditions de suivi avant toute signature de contrat de l’implémentation du progiciel et système de gestion de location de véhicule.

 

Chez hitechsoftware, développeur de la solution référence myrentcar, nous garantissons un support technique optimal et une assistance dédiée à tous nos clients. Nous gérons vos projets et vous accompagnons grâce à une équipe rigoureuse et flexible qui n’hésitera pas à vous former pour une prise en main immédiate de nos outils informatiques pour la location de voiture. De plus, nous offrons un hébergement sécurisé garantissant le respect et la protection de vos données. N’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions analyser ensemble vos besoins et contraintes et trouver la solution digitale idéale qui vous accompagnera dans l’optimisation et le développement de votre agence de location.

gestion parc vehicules
Myrentcar est le meilleur outil de gestion pour la location et la gestion de parc de véhicule