Où en est le marché de la location de voiture en Afrique ?
Le marché de la location de voiture en Afrique se développe rapidement avec de nombreux axes de croissance. Témoignage de Novago.
Le marché de la location de véhicules en Afrique de l’Ouest tend à s’organiser pour répondre à une demande des multinationales et des PME africaines alliant exigence et flexibilité. Avec un marché de véhicules neufs en forte croissance (+8% en 2019 et +6,5% en 2020), la maturité du marché de la location de voiture en Afrique, notamment en matière de longue durée, ne fait aucun doute.
A l’instar des entreprises de LLD Novago (anciennement Voltacars Rental Service) et de Tractafric Cameroun, hitechsoftware allie son savoir-faire en matière de solution de gestion de flotte à celui de ses clients africains dans le but d’optimiser leurs offres de LLD. Le logiciel de location de voiture myrentcar accompagne ainsi le développement du marché de la location de véhicule en Afrique.
Comment s’adapter au marché africain de la location de voiture ?
Loueur de véhicule et gestionnaire de flotte, vous souhaitez vous développer en s’adaptant au marché africain de la location de voiture ? Premièrement, l’Afrique a tous les atouts d’un marché favorable à l’émergence de la location : avec ses 1,3 milliards d’habitants répartis sur 54 pays et une superficie quatre fois plus importante que celle de l’Europe, la nature même du continent se veut attractive.
Ajoutons à cela un taux de croissance moyen du PIB de 5% ces dernières années, le développement rapide des technologies et un niveau d’éducation plutôt bon : le marché de la location de voiture en Afrique de l’Ouest représente une destination particulièrement intéressante pour les affaires.
Des indicateurs forts indiquent que le marché africain de la location de véhicules est en forte expansion : un développement constant du parc de véhicules neufs, l’évolution des modes de consommation, passant de l’achat de véhicules à de la location dans le cadre d’offres multi-services (comprenant entretien de véhicules et services divers de gestion de parc assurant ainsi une plus grande flexibilité pour les entreprises)…
Autant de signaux forts de mutation du marché africain de la location de voiture qui profite au secteur de la LLD et qui incitent les acteurs à s’y installer et se structurer dans toute la chaîne de valeur. Cette structuration du marché de la location de véhicule en Afrique passe également par les outils informatiques et le déploiement de solutions telles que le logiciel myrentcar.
Comment développer la location de voiture longue durée en Afrique ?
Afin de développer la location de voiture longue durée en Afrique, la société toulousaine hitechsoftware a adapté sa solution de gestion myrentcar et son application d’état des lieux de voiture rentpad en fonction. En effet, hitech a très vite identifié le dynamisme du marché africain en matière de LLD et de leasing.
De nombreux loueurs ont donc opté pour son logiciel de location de véhicule en Afrique. Que ce soit Novago, premier fournisseur multi-pays indépendant de solutions de mobilité pour les entreprises en Afrique de l’Ouest depuis 2004 avec une flotte de 700 véhicules, ou Tractafric, filiale du groupe Optorg au Cameroun depuis 2016 et disposant de 500 véhicules.
Les entreprises du marché de la location de voiture en Afrique ont ainsi rapidement compris qu’il fallait se structurer pour répondre aux enjeux d’un marché dominé par les entreprises de LCD. C’est ici la clé pour optimiser et développer la location de véhicule longue durée en Afrique.
« Les débuts d’une implantation sont très importants », raconte Jérôme de Villard, Directeur Général de Novago. « Il faut évaluer rapidement le volume de vente de véhicules neufs qui demeure un indicateur clé pour le développement de la LLD. Il faut ensuite s’intéresser aux opportunités d’affaires (présence des multinationales, grosses PME traditionnelles), tout en s’adaptant à la culture de chaque pays en recrutant des locaux et en utilisant les réseaux distribution et de fournisseurs après-vente propres », précise-t-il.
« Dans un contexte où les entreprises font attention aux investissements, la location rassure par l’accompagnement fourni sur la durée et des contrats de mobilité permettant au client de se concentrer sur ses enjeux », complète le Directeur Général de Tractafric Cameroun Sébastien Proux à propos du marché africain de la location de voiture.
Comment gérer la location de voiture en Afrique ?
Les marchés africains tendent à se structurer au profit d’entreprises de location courte et longue durée pour mieux gérer la location de voiture en Afrique. Les demandes de clients étant de plus en plus exigeantes, à l’instar des multinationales et PME africaines, il est essentiel d’organiser sa société et son business plan en fonction. « Le loueur fait souvent tampon entre le client multinational qui peut avoir un niveau d’exigence élevé et les fournisseurs d’après-vente (carrossier, mécanicien…) ayant une considération du temps différente de l’Europe avec des problématiques particulières », précise Jérôme de Villard au sujet de la gestion de la location de voiture en Afrique.
La complexité principale est de coordonner l’ensemble des parties prenantes du marché de la location de véhicules en Afrique avec des niveaux d’exigences très éloignés les uns des autres : les clients (grandes entreprises) peuvent avoir des exigences à l’européenne mais les fournisseurs sont des sociétés locales avec des stocks limités, ce qui oblige à sortir des sentiers battus pour répondre aux demandes des clients avec réactivité. Une situation qui pousse à l’innovation. « De plus, comme tous les pays émergents, l’évolution est très rapide, le niveau d’éducation est plutôt bon et les technologies se répandent rapidement dans les entreprises », assure Sébastien Proux sur le marché de la location de voiture en Afrique. « Les Africains sont de manière générale très connectés et tournés vers la France ».
Comment choisir son logiciel de location de voiture en Afrique ?
Myrentcar est un puissant logiciel de location de voiture en Afrique répondant aux spécificités du continent. Le secteur du digital connaît une forte évolution en Afrique et porte tous les secteurs d’activité, avec des réseaux télécom particulièrement performants. « S’équiper des bons outils technologiques est une priorité, à l’image du choix de myrentcar, afin d’offrir de nouveaux moyens de gestion de parc pour nos clients », précise Sébastien Proux. « Il existe ainsi des synergies intéressantes entre le métier de la LLD et une offre digitale proposée aux clients utilisateurs permettant une optimisation des informations collectées en temps réel sur les véhicules et leur faisant profiter ainsi de meilleurs retours sur investissement », indique Jérôme de Villard.
C’est dans ce contexte particulier que hitechsoftware apporte son logiciel de location de voiture en Afrique myrentcar, en réponse aux fonctionnalités indispensables à la bonne gestion des activités de LLD, le tout dans un environnement ergonomique et web :
- Le pilotage des contrats LLD avec le suivi des budgets de charge par contrat et des rentabilités qui en découlent est assuré par myrentcar.
- Le suivi de la sinistralité sur l’ensemble des parcs par pays fait l’objet d’une attention toute particulière pour mieux gérer le risque client.
- Un net gain de temps lors de la facturation est visible grâce à myrentcar.
« La préoccupation principale fut de trouver un outil performant, démontrant une simplicité de prise en main avec une capacité d’évolution permettant de suivre les tendances du secteur », selon Sébastien Proux. « Il est également crucial que l’outil corresponde avant tout à la logique du métier. Les utilisateurs ont été rassurés lorsque toutes ces conditions ont pu être réunies avec myrentcar ». Le marché de la location de voiture en Afrique a ainsi de beaux jours devant lui grâce à la structuration de son offre et le déploiement de la solution myrentcar.
Le logiciel myrentcar répond à l’ensemble des exigences du marché africain de la location de voiture
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