langue français   langue anglais

5 conseils pour optimiser la gestion de parc de matériel

5 conseils pour optimiser la gestion de parc de matériel

Voici les 5 conseils infaillibles pour améliorer, rentabiliser et optimiser la gestion de parc de matériel  de toute taille et sa location.

 

La gestion de parc de matériel est une activité qui requiert une certaine expérience et des connaissances assidues. En effet, le gestionnaire de parc de matériel et de machine a souvent d’autres missions importantes à occuper en plus de celle-ci. Afin de faciliter son rôle, il existe 5 manières efficaces d’optimiser la gestion de parc de matériel. Nous y répondons en 5 questions.

Comment gérer un parc de matériel ?

Que votre parc comporte 5 matériels ou plus de 500, gérer un parc de matériel n’est pas une mince affaire. En effet, dans une entreprise BTP structurée, il est recommandé de gérer un parc de matériel, d’engins et d’outillages efficacement afin d’assurer la bonne logistique des chantiers. Dans un premier temps, les principes généraux de la gestion de parc de matériel résident dans le classement de ses matériels.

 

Chaque classe de matériel est ainsi divisée en catégories, elles-mêmes divisées en sous-groupes : les matériels de terrassement, les engins d’extractions, les pelles hydrauliques à moteur Diesel, les pelles hydrauliques à moteur Diesel sur chenilles, … Le matériel spécifique au BTP est ainsi constitué d’un ensemble d’outils mécaniques sophistiqués qu’il est nécessaire de classer. Ce classement permet alors d’avoir une bonne vision globale de sa flotte, d’optimiser la gestion de parc de matériel et de louer efficacement en fonction de la demande. Si vous êtes loueur multi-agence, être conscient des manques dans l’offre de certaines agences de location vous permettra de compenser avec les excédents en matériels d’autres agences ou sites.

Comment entretenir un parc de matériel ?

Entretenir un parc de matériel est la seconde étape importante pour réduire les immobilisations et par conséquent vos frais. Un parc de matériel et de machine comprend en moyenne entre 5 et 200 matériels mais la maintenance doit rester importante, quel que soit le volume. En effet, la maintenance permet d’optimiser la durée de vie des engins, de maximiser leur prix de revente et de garantir la sécurité des conducteurs. Les matériels peu entretenus présentent des risques de panne ou d’accident plus importants. Si l’on compare les coûts d’une maintenance et d’un entretien rigoureux à ceux engendrés par les pannes et les accidents, ces derniers sont beaucoup plus élevés. Sans compter une éventuelle hausse du prix de l’assurance !

 

Tenir un historique détaillé des opérations de maintenance et de réparation effectuées en atelier sur vos matériels vous permettra un meilleur suivi de votre parc, en plus d’être un gage de qualité lors de la revente de la machine. Ce sont les bases de toute bonne gestion de parc de matériel. Ce suivi rigoureux peut facilement être mis en place grâce à un logiciel de gestion de parc de matériel, nous y reviendrons.

Comment rentabiliser un parc de matériel ?

Rentabiliser un parc de matériel passe par la maîtrise de vos coûts et le calcul d’un seuil de rentabilité. Les revenus générés par la location de machines, engins et outillages doivent compenser les coûts de votre entreprise tels que les investissements, le loyer, les salaires, l’entretien ou encore l’assurance. Trouver le juste équilibre entre revenus et dépenses est obligatoire pour optimiser la gestion d’un parc de matériel. Connaître vos dépenses vous permettra par exemple de mieux négocier vos achats et entretiens auprès des fournisseurs et garagistes. La maîtrise des coûts est donc extrêmement importante dans la bonne gestion d’un parc de matériel afin de diminuer les dépenses et assurer sa rentabilité.

Comment maîtriser les coûts de gestion d’un parc de matériel ?

Maîtriser les coûts de gestion d’un parc de matériel passe avant tout par une bonne vision des dépenses, principalement le carburant. De nombreux gestionnaires de parc de matériel affirment en effet que le carburant représente entre 15% et 30% des dépenses totales générées par un parc de véhicules et de machines. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour limiter son impact et les abus.

 

Lors du renouvellement de votre flotte, soyez attentif à la consommation du modèle que vous souhaitez acquérir et son carburant. Aussi, utilisez des cartes carburant permettant de contrôler la consommation et le kilométrage en temps réel. Vous verrez ainsi s’il y a des incohérences de la part des conducteurs dans l’utilisation de votre parc. Un atout très utile dans la location de matériel ! Intégrer une solution de gestion de parc de matériel dans votre système informatique vous permettra notamment de suivre efficacement ces données de consommation.

Comment optimiser sa gestion avec un logiciel de gestion de parc de matériel ?

Afin d’optimiser sa gestion, il existe un logiciel de gestion de parc de matériel efficace et intuitif. Cet outil de gestion qui centralise et synchronise l’ensemble de vos données et des informations de votre parc et de votre site internet se nomme harmony. Le logiciel ERP de gestion de parc de matériel harmony gère toutes sortes de parc matériel : les parcs de matériels BTP, les parcs de matériels de manutention, les parcs de matériels agricoles, les parcs de matériels informatiques mais aussi les parcs de petits matériels comme les perceuses, les tondeuses, les échafaudages ou encore le matériel audiovisuel.

 

Développé par les équipes expérimentées d’hitechsoftware, le progiciel de gestion de parc de matériel harmony enregistre chacun des mouvements de vos matériels grâce à un planning intuitif tout en gérant chacune de vos maintenances et l’ensemble de votre stock, des achats et des fournisseurs. Compatible avec l’application d’état des lieux sur tablette rentpad pour faciliter la location et la gestion de parc de matériel, la solution harmony assure un bilan logistique et financier précis de votre activité grâce à des outils d’analyse et de traçabilité complets. Gérer les sinistres et les assurances, planifier et suivre les visites de contrôle et d’entretien, les contrats de location ou de transfert et établir les bons de transport adéquats se font de façon très simple grâce à l’ergonomie de la solution de gestion de parc de matériel harmony.

 

En plus de la gestion de parc de matériel et la location de matériel, le logiciel de gestion de parc de matériel harmony assure également la gestion commerciale, la gestion des financements, la gestion de la facturation et la gestion de la comptabilité via de nombreuses fonctionnalités adaptées à chacun des profils utilisateurs. Adopter harmony, c’est l’assurance de gain de temps et de productivité conséquent pour booster et valoriser votre activité de gestionnaire de parc de matériel. Plus d’informations sur le logiciel ERP de gestion de parc de matériel harmony sont à retrouver en cliquant ici.

Harmony est la solution de gestion référence pour gérer un parc de matériel