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Où en est le marché de l’autopartage ?

Où en est le marché de l’autopartage ?

Quel est l’état du marché de l’autopartage alors que le secteur des voitures connectées en libre-service est de plus en plus chamboulé ?

 

A l’heure des nouvelles formes de mobilités et des préoccupations écologiques et territoriales, le marché de l’autopartage est devenu une priorité pour de nombreux acteurs. Cependant, l’autopartage est-elle juste un effet de mode ou un levier de croissance durable ? Quels sont les chiffres-clés et les acteurs présents sur ce secteur de l’autopartage ? Autopsie d’un marché en pleine évolution avec l’arrivée de nouvelles offres comme l’application d’autopartage clickygo.

Qu’est-ce que l’autopartage ?

L’autopartage garantit l’utilisation H24 d’un véhicule en libre-service à ses utilisateurs ou abonnés. Ce service est également connu sous le nom de car sharing ou de free-floating. Le marché de l’autopartage s’inscrit ainsi dans une logique d’accessibilité en permettant la réservation et l’utilisation d’une voiture connectée simplement depuis un smartphone. Nul besoin de passer par un comptoir ou une agence, l’autopartage s’impose en Europe et dans le monde comme une tendance durable facilitant le quotidien de nombreux loueurs et gestionnaires de parc automobile.

Quel est l’avantage de l’autopartage ?

L’avantage de l’autopartage est double, il présente de nombreux gains et apports pour le professionnel mais également le consommateur ! En effet, le secteur de l’autopartage réduit pour ce dernier la dépendance à une voiture et tous les frais qui s’ensuivent (achat, assurance, entretiens, …) tandis que le loueur ou le gestionnaire de parc peut permettre l’utilisation de sa flotte selon les désirs de l’utilisateur. Le marché de l’autopartage garantit également de libérer de l’espace urbain auparavant occupé par les véhicules personnels et réduit drastiquement les émissions de CO2 (1,5 tonnes de CO2/an en moins pour un abonné). L’autopartage se présente ainsi comme un service gagnant-gagnant qui a, à priori, de beaux jours devant lui ! Mais est-ce vraiment le cas ?

Quels sont les chiffres du marché de l’autopartage ?

Les chiffres du marché de l’autopartage sont nombreux et nécessitent avant tout d’être décortiqués pour éviter toute conclusion hâtive. On estime que 5% des français ont déjà eu recours à un service d’autopartage, un chiffre pouvant par exemple grimper à 20% dans Paris intra-muros, d’où l’importance de bien segmenter les chiffres du marché de l’autopartage. Le secteur des véhicules en libre-service et du free-floating connait ainsi majoritairement une croissance dans les grandes villes telles que Londres, Lisbonne ou encore Berlin, boosté par une concentration des acteurs et la flexibilité de leurs services.

 

Le chiffre d’affaires des professionnels du marché de l’autopartage a donc largement évolué positivement depuis l’arrivée de cette nouvelle forme de consommation. On estime la croissance annuelle du secteur de l’autopartage située entre 5 et 15% selon les acteurs et services. Cette tendance est notamment soutenue par les pouvoirs publics avec une législation et un soutien financier considérable en faveur du marché de l’autopartage et de la transition écologique. Les opportunités économiques de l’autopartage sont donc nombreuses et favorise l’émergence de nouveaux utilisateurs et de partenaires.

Quels sont les partenaires du marché de l’autopartage ?

Les partenaires du marché de l’autopartage varient en fonction des offres. En effet, le marché de l’autopartage dépend naturellement des fournisseurs de boîtier connecté afin de connecter les véhicules non équipés en la matière. Les assurances sont également une part essentielle du prix du service d’autopartage, tout comme la plateforme associée. En plus des start-up pionnières, l’économie de l’autopartage attire désormais les investissements de grands groupes automobiles et des géants d’Internet. Il est alors nécessaire de bien choisir ses partenaires car ils représentent le point névralgique de la rentabilité de l’autopartage, nous y reviendrons.

Quelle est la segmentation du marché de l’autopartage ?

La segmentation du marché de l’autopartage concentre de nombreux acteurs. Pour faire simple, nous pouvons séparer le secteur de l’autopartage en trois catégories : la location de voitures connectées entre particuliers, les voitures en location libre-service à destination des particuliers et l’autopartage en entreprise. Les circuits de distribution sont en grande majorité digitaux pour ces trois catégories, les services d’autopartage étant déployés sous formes d’applications via les différents stores mobiles Apple, Google et Huawei.

 

Pour ces deux dernières branches concentrant les professionnels, il est essentiel d’opter pour les bons outils et systèmes d’autopartage afin d’assurer un service fiable à sa clientèle ou ses employés. La qualité de la prestation dépend en effet du bon échange des informations avec le système informatique de la structure. Voilà pourquoi hitechsoftware a développé l’application d’autopartage clickygo à destinations des professionnels qui est directement fournie avec des boitiers connectés. Mais qu’apporte concrètement cette nouvelle solution de car sharing sur le marché de l’autopartage ?

Comment choisir son service d’autopartage ?

Choisir son service d’autopartage est une étape déterminante dans la transition vers cette nouvelle forme de mobilité. Il est nécessaire de ne pas se tromper. L’appli d’autopartage clickygo a ainsi été pensée pour les professionnels de la location et de la gestion de flotte automobile souhaitant s’ouvrir au marché de l’autopartage en toute indépendance. Accessible sur Android et iOS, l’app clickygo permet la réservation et l’utilisation d’un véhicule connecté directement depuis un téléphone tout en garantissant sa bonne restitution avec des états des lieux départ et retour intégré. Plus important encore, l’avantage du service d’autopartage clickygo réside dans sa communication totale avec le logiciel de location de voiture myrentcar, système de gestion de parc automobile référence sur le marché.

 

Le logiciel myrentcar assure une centralisation totale des informations de votre entreprise et de votre flotte automobile, en location classique comme en location libre-service. Cette solution de gestion en ligne octroie alors un avantage majeur sur le marché de l’autopartage en permettant un suivi complet de ses véhicules en temps réel. Planifier son activité, calculer et optimiser la rentabilité de l’autopartage, gérer les entretiens, les contraventions ou encore la facturation se fait ainsi en quelques clics. C’est l’outil idéal pour tous les loueurs et managers ! Le secteur de l’autopartage évolue à vitesse grand V et nécessite une adaptabilité et une souplesse certaine que garantissent notamment clickygo et myrentcar. Pour essayer et installer ces solutions, n’hésitez d’ailleurs pas à remplir le formulaire ci-dessous.

L’appli d’autopartage clickygo optimise votre parc avec le logiciel myrentcar