langue français   langue anglais

Où en est le marché de la location de poids lourd ?

Où en est le marché de la location de poids lourd ?

Le marché de la location de poids lourd, camion et véhicule industriel est-il une tendance croissante ? Où en est le secteur aujourd’hui ?

 

Alors que l’activité industrielle et de transport est en plein chamboulement, beaucoup de constructeurs et acteurs affichent un intérêt grandissant pour le secteur de la location de poids lourd. En effet, le marché de la location de camion ou autre véhicules industriels permet d’offrir à leur client un service supplémentaire tout en s’assurant d’un levier de croissance indéniable. Comment pivoter vers ce nouveau business et quel est son véritable intérêt ? Existe-il un risque métier ? Pourquoi les acteurs du marché de la location de poids lourd s’orientent de plus en plus vers le logiciel de gestion de location de véhicule myrentcar ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre dans cette analyse du secteur de la location de véhicule industriel.

Qu’est-ce que le marché de la location de camion ?

Le marché de la location de camion représente l’ensemble des acteurs proposant un service de location de véhicules industriels en courte ou longue durée. Pour résumer, le secteur de la location de poids lourd est un marché exigeant nécessitant d’être à la pointe de la technologie avec une offre allant du camion à la benne en passant par l’utilitaire. Il est notamment souvent associé à des services complémentaires tels que la location avec chauffeur, la maintenance technique, les remplacements ou encore les entretiens et réparations.

Quelles sont les tendances du marché de la location de véhicule industriel ?

Les tendances du marché de la location de véhicule industriel ont fortement évoluées, notamment en raison des crises comme celle de la Covid-19 ou encore des nouvelles réglementations. En effet, la croissance du marché de la location de camion a été affectée par la crise sanitaire qui a fortement impacté la demande adressée aux loueurs. De ce fait, les plans d’investissements des entreprises du secteur de la location de poids lourd et de leur client ont considérablement évolués pour s’adapter à la nouvelle législation.

 

Dans ce contexte particulier et à l’heure du durcissement croissant des réglementations touchant la circulation des poids lourd, les entreprises et grands groupes cherchent à se renforcer. On observe ainsi une concurrence intra-sectorielle forte avec l’arrivée des acteurs de la distribution automobile ou encore des constructeurs via des rachats et des fusions sur ce marché dynamique. Fraikin a, par exemple, racheté le numéro 3 du marché de la location de poids lourd Via Location pour donner naissance à une entité pesant près de de 1 Md€ de chiffre d’affaires. Dès lors, quels sont les chiffres clés et les perspectives de croissance pour les loueurs de camion dans les années à venir ?

Quels sont les chiffres du marché de la location de poids lourd ?

Quels sont les véritables chiffres du marché de la location de poids lourd ? On estime que le secteur de la location de véhicule industriel représente aujourd’hui près de 15% des immatriculations de poids lourd. Le risque métier est donc faible si les investissements sont maîtrisés. On parle d’une croissance à deux chiffres en constante augmentation incluant de grands groupes et qui attire, à raison, la convoitise de nombreux constructeurs. En effet, le secteur de la location de poids lourd est l’activité complémentaire parfaite pour accroitre des parts de marché et cela se traduit par de nombreuses fusions ou rachats d’entreprises de transport avec pour objectif commun de démocratiser ce modèle économique.

Quelles sont les conséquences du marché de la location de véhicule industriel ?

Les conséquences du marché de la location de véhicule industriel sont nombreuses. Premièrement et contrairement à ce que l’on pourrait penser, les différents rachats et fusions des acteurs du transport pour mutualiser leur offre de location n’étendent pas leur flotte automobile. En effet, la tendance est paradoxalement à la contraction des parcs de poids lourd. Cette réduction, estimée à environ -3% par an, a pour but de pivoter vers un business model durable et rentable en recentrant l’offre en fonction de la demande et en optimisant la rotation du parc et son TCO.

 

Secondement, la croissance du marché de la location de poids lourd marque l’arrivée d’une révolution des systèmes de gestion informatique des entreprises. En effet, plusieurs outils de gestion ont vu le jour sur le marché de la location de camion afin de faciliter le quotidien des loueurs et des gestionnaires de parc automobile. Ces solutions permettent de gérer la location de poids lourd et l’ensemble de ses spécificités pour optimiser et rentabiliser cette activité en plein essor. Comment fonctionne alors ces logiciels et comment s’en équiper auprès des partenaires adéquats ?

Quels sont les meilleurs partenaires du marché de la location de camion ?

Avec la pléthore d’offre existante, comment trouver les meilleurs partenaires du marché de la location de camion ? Fort de son expérience, hitechsoftware s’est ainsi positionné comme un acteur majeur en accompagnant les entreprises de location de véhicules industriels dans leur transition et leur croissance. Spécialisé dans le développement de solutions de gestion de la location, hitech équipe aujourd’hui de nombreuses références de l’industrie et du poids-lourd telles que Benalu, Berger Location, Legras ou encore Iveco avec son logiciel de location de camion myrentcar. Mais pourquoi myrentcar est le partenaire idéal sur le marché de la location de véhicule industriel ?

 

Le logiciel myrentcar est une solution en ligne accessible sur smartphone et ordinateur permettant la gestion intégrale de la location de poids lourd, utilitaire ou tout autre type de véhicule. De la planification à la facturation en passant par la comptabilité, myrentcar assure une digitalisation complète de l’activité et représente un avantage concurrentiel majeur sur le marché de la location de poids lourd. Cette digitalisation intègre de nouvelles technologies performantes comme la signature numérique ou encore l’application d’état des lieux de véhicule rentpad. Gérer vos entretiens, vos chauffeurs, vos contraventions et encore l’affection de vos financements se fait ainsi en quelques clics depuis une interface facile à prendre en main. Le logiciel de gestion myrentcar s’est ainsi imposé comme la référence dans ce secteur de la location de camion en pleine croissance. S’entourer des bons partenaires est un enjeu majeur pour se développer, nous vous recommandons donc d’essayer myrentcar en remplissant le formulaire ci-dessous !

Le logiciel de gestion myrentcar accompagne la croissance du marché de la location de véhicule industriel