langue français   langue anglais

Je suis loueur, que faire quand ma location de voiture se passe mal ?

Je suis loueur, que faire quand ma location de voiture se passe mal ?

Quels sont les recours et les comportements à adopter quand on est loueur et qu’une location de voiture se passe mal ? Suivez le guide !

 

Certains clients de société de location de voiture usent de pratiques pour le moins contestables : dégradation du véhicule, chèque en blanc ou encore falsification d’identité et de permis de conduire… Que les problèmes apparaissent avant ou après la location de votre véhicule, vous disposez de recours quand une location de voiture se passe mal. Analysons ensemble comment vous prémunir en cas de problèmes et de litiges en adoptant les bonnes démarches et en téléchargeant un logiciel de gestion de location de voiture adapté.

Comment faire quand un client dégrade une voiture de location ?

Suite au retour d’un véhicule abîmé, comment faire quand un client dégrade une voiture de location ? Il n’est pas rare que l’état de votre véhicule ne soit pas le même à l’aller qu’au retour suite à un léger accident de votre client. Dans le cas d’une dégradation d’un véhicule de location, il est important de se prémunir de tous litiges en effectuant un état des lieux au départ et au retour de votre location. Pour ce faire, nous vous recommandons d’utiliser l’application d’état des lieux de voiture rentpad qui permet d’effectuer l’état des lieux extérieur et intérieur directement sur tablette avec votre client.

 

Utilisée par de nombreux loueurs et gestionnaires de parc automobile, l’appli rentpad est l’outil idéal pour éviter qu’une location de voiture se passe mal. Comment rentpad fonctionne ? En quelques clics, signalez vos chocs, rayures et autres dégâts puis validez instantanément votre état des lieux avec votre client grâce à la signature électronique. Le locataire du véhicule reçoit ensuite directement l’état des lieux en PDF par mail. Conservez ainsi une trace de l’état de vos voitures au départ et au retour et refacturez en conséquence les dégâts éventuels depuis le logiciel de gestion myrentcar qui centralise votre activité.

Que faire en cas de sinistre d’une voiture de location ?

Si un accident grave se produit, que faire en cas de sinistre d’une voiture de location ? L’application rentpad vous garantit un suivi rigoureux de l’état de vos véhicules : signature du client, aide à la refacturation des dommages, GED et bien évidemment l’enregistrement du dossier sinistre ! Accessible en ligne, la gestion de votre sinistre est digitalisée et se pilote ensuite simplement depuis le logiciel de location de voiture myrentcar compatible avec rentpad. Ainsi, dans le cadre d’un sinistre de véhicule de location, l’analyse de la sinistralité sur un système de gestion tel que myrentcar vous permet de mesurer l’impact financier et d’anticiper les risques pour votre société.

 

La solution de gestion myrentcar  garantit une analyse fine de vos sinistres et centralise les risques, la prévention à l’assurance, la négociation des contrats, l’élaboration des garanties, l’achat des couvertures et le règlement du sinistre d’une voiture de location. Lors de la remise en état suite à un sinistre, le logiciel de gestion de location de voiture myrentcar vous permettra ensuite une traçabilité de tous les coûts de la flotte afin d’assurer votre rentabilité. Entretien courant du parc, gestion des frais divers d’exploitation, pilotage des frais administratifs ou encore management des frais financiers sur myrentcar sont autant de fonctionnalités qui vous accompagneront durablement dans toute la gestion de vos sinistres si une location de véhicule se passe mal.

Que faire en cas de défaut de paiement d’une location de voiture ?

Si un client ne peut pas honorer son engagement, que faire en cas de défaut de paiement d’une location de voiture ? Afin de prémunir les loueurs et les gestionnaires de flotte automobile de tous les risques liés à un défaut de paiement d’une location de véhicule, le logiciel de location de voiture myrentcar communique avec Swikly. Qu’est-ce que c’est ? Swikly est un système de caution en ligne qui automatise vos demandes de dépôt de garantie. C’est un service de gestion complet qui remplace le versement d’une caution par chèque, par virement, par argent liquide ou sous forme de pré-autorisation simplement grâce à une demande de caution en ligne.

 

Swikly est garanti : en cas de défaut de paiement d’une location de voiture, vous êtes ainsi assuré d’être remboursé des dégradations. En plus de gagner du temps et des coûts précieux, les solutions myrentcar et Swikly vous protègent alors des litiges dans la location de voiture tout en dématérialisant l’ensemble de vos processus afin de proposer une location 100% en ligne. Face aux nombreux risques de défaut de paiement, nous vous recommandons donc d’utiliser Swikly pour éviter les chèques en bois, les répudiations, les disputes bancaires ou encore les risques de perte ou de vol si une location de véhicule se passe mal !

Comment gérer un faux permis de conduire dans la location de voiture ?

Face à une falsification d’identité, comment gérer un faux permis de conduire dans la location de voiture ? Afin de vous assurer de l’identité des clients et des conducteurs de votre entreprise de location et de votre parc auto, il est essentiel de centraliser l’intégralité de vos données sur une application de gestion dédiée. Développé par hitech, le logiciel de gestion myrentcar stocke toutes les informations utiles sur vos voitures, clients et conducteurs. Vous conservez ainsi la maîtrise de l’utilisation de votre flotte et pouvez visualiser en un instant qui pilote vos véhicules afin d’interdire les conducteurs malveillants potentiels et vous prémunir de tous litiges quand votre location de voiture se passe mal.

 

Accessible en ligne sur téléphone ou ordinateur, l’ERP myrentcar est une solution de gestion en mode SaaS pensée pour épauler les loueurs et les gestionnaires de flotte auto dans tous les cycles du métier. De la gestion de vos litiges à la planification, la comptabilité et la facturation de vos locations de voitures, myrentcar est un outil complet qui s’adapte à vos besoins. De nombreux loueurs utilisent notamment cette solution pour optimiser et digitaliser leur process. Tout comme eux et afin de gagner du temps, d’automatiser votre gestion et de vous prémunir de tous les risques si une location de véhicule se passe mal, nous vous recommandons grandement d’essayer le logiciel de gestion myrentcar !

 
Anticipez vos risques et optimisez vos locations depuis le logiciel myrentcar