
Qu’est-ce que la location de voiture dans le métavers et comment peut-elle aider les loueurs de véhicule à développer leur parc automobile ?
Le métavers (aussi appelé en anglais « metaverse ») est une contraction entre les termes méta et univers, synonyme de monde virtuel et immersif. Le métavers s’inscrit comme le successeur attendu d’Internet et est considéré comme une transition entre le web 2.0 et le web 3.0. Dans cette nouvelle dimension, quelle est la place de la location de véhicule dans le métavers ? Comment vous y préparer avec un logiciel de gestion de location de voiture ? Retour sur ce concept novateur, ses caractéristiques et son impact dans le secteur de la mobilité et du management de flotte automobile.
Pourquoi louer une voiture dans le métavers ?
Au sein d’un monde virtuel, pourquoi louer une voiture dans le métavers ? Malgré les apparences, l’idée du métavers ne date pas d’aujourd’hui. Effectivement, ce dernier a été utilisé dès 1992 par l’auteur Neal Stephenson dans son livre intitulé Snow Crash pour décrire un univers numérique sans limite. Depuis, ce monde immersif a été développé au sein de jeux vidéo ainsi que dans de nombreux films et les géants du numérique tels que Facebook ou Google ont désormais les yeux rivés vers ce futur eldorado. En effet, grâce à cette nouvelle possibilité de réalité virtuelle et de nombreux outils comme les casques VR, l’utilisateur n’est plus seulement spectateur mais Intégralement acteur. L’expérience en est donc plus vivante et dynamique. Cet univers immersif promet d’accueillir à l’avenir un grand nombre de personnes de manière simultanée. Comment s’intègre alors la location de voiture dans le métavers ?
Actuellement, le métavers n’en est qu’à sa phase expérimentale. Cependant, l’ensemble des éléments qui constituent la location de voiture virtuelle de demain sont aujourd’hui réunis, qu’il s’agisse d’équipement, de réseau et bien évidemment de monnaie virtuelle. Cette monnaie est plus communément appelé NFT. Le terme NFT correspond à un jeton non fongible (aussi appelé en anglais « non-fungible token »). Les banques et les assurances sont notamment déjà présentes dans le métavers pour apporter des garanties concrètes et une sécurité sans faille aux utilisateurs et leur paiement. Les NFT, argent virtuel basé sur la technologie blockchain, représente une valeur numérique dans le métavers. Il s’agit d’un moyen pour l’utilisateur de collecter, acheter, vendre et, dans le cas qui nous intéresse, louer un véhicule dans le métavers comme dans le monde physique.
Qui n’a jamais rêvé de conduire la DeLorean de Marty ou la moto d’Akira ? Dans ces nouveaux mondes virtuels tout est possible ! De nombreuses personnes, particuliers comme professionnels, achètent ainsi des biens immobiliers ou matériels au sein des métavers. La location de voiture dans le métavers n’échappe pas à la règle. Leur acquisition virtuelle a son utilité : les véhicules, camions ou motos peuvent être loués et lorsque le métavers sera démocratisé, les biens investis pourront alors être revendus avec une belle plus-value. Attention tout de même, cette nouvelle technologie n’a pas encore fait ses preuves et la demande peut à tout moment s’effondrer. Il n’empêche que la location de véhicule dans le métaverse reste une belle perspective d’avenir pour de nombreuses structures et grands groupes de l’automobile.
Comment le métavers peut développer une société de location de voiture ?
En dehors de l’aspect personnel et divertissant, le métavers peut développer une société de location de voiture grâce à de nombreux atouts. En effet, le métavers offre aux loueurs et aux gestionnaires de parc auto une perspective d’amélioration de la collaboration et de la communication. Cet environnement commun et immersif favorise la transmission des informations, les échanges et donc les relations commerciales. Acheter et louer un véhicule dans le métavers élargit le champ des possibles et brise la frontière entre réel et virtuel en proposant aux utilisateurs de nouvelles expériences et technologies. La digitalisation des points de vente est propice à la réalité virtuelle et de grandes enseignes utilisent par exemple un système d’avatar virtuel pour guider le consommateur vers l’achat ou rapprocher les individus à distance.
Le métavers représente ainsi un nouveau levier pour l’amélioration de l’expérience client. Essayer une voiture avant un achat physique, apprendre à conduire ou utiliser des véhicules imaginaires sont quelques exemples des possibilités offertes par la location de voiture dans le métaverse. Le développeur de logiciel de location hitech s’est positionné en amont dans des secteurs novateurs comme les réservations en ligne avec le logiciel myrentcar ou les voitures connectées avec l’appli d’autopartage clickygo. Nul doute que le métavers aura bientôt sa place au sein des futures stratégies commerciales et du système informatique des entreprises de location. Nous vous recommandons donc la confiance d’une entreprise pionnière tel qu’hitech pour vous tourner vers l’avenir et anticiper les tendances de demain avec des outils adaptés à votre métier.