langue français   langue anglais

Comment gérer une location de camion ?

Comment gérer une location de camion ?

Découvrez les conseils clés pour optimiser, rentabiliser et bien gérer une location de camion, poids lourd ou tout autre véhicule industriel.

 

Vous êtes loueur de camion ou gestionnaire d’une flotte de poids lourd ? Vous souhaitez améliorer la gestion d’une location de camion ? Vous êtes au bon endroit ! En effet, de plus en plus de sociétés de transport ou entreprises de VI (véhicule industriel) développent en parallèle une offre de location de poids lourd. Ce marché nécessite une adaptabilité certaine et l’implémentation d’outils de gestion tels que le logiciel de location de camion myrentcar. Voyons donc ensemble comment gérer une location de camion.

Qu’est-ce que la gestion d’une location de camion ?

La gestion d’une location de camion est un service mettant à disposition un véhicule industriel (poids lourd, benne, camion frigorifique, camion de déménagement, utilitaire, …) pour un prix et une durée déterminés, allant de la location courte durée à la location longue durée. En échange de garantir le libre usage de véhicules industriels fiables et adaptés aux besoins de ses clients, le loueur de camion assume les fonctions techniques, administratives, financières et d’assistance de la location de poids lourd. Gérer une location de camion inclut également de nombreux services complémentaires comme la location d’équipements supplémentaires ou encore la location avec conducteur.

Comment optimiser la location de camion ?

Vous vous demandez comment optimiser la location de camion ? Une bonne gestion de location de camion impose une optimisation de la productivité et des prix. En déterminant un tarif de location à partir de la durée de mise à disposition et du kilométrage parcouru, vous contribuerez à aider vos clients à optimiser les trafics pour un meilleur profit. Ces profits passent pour eux par une réorganisation des tournées ainsi qu’une augmentation du coefficient de remplissage et du taux de rotation des camions qu’il est nécessaire de maîtriser.

 

Prendre en compte les besoins clients en adaptant son offre permet à l’entreprise de bénéficier de gains de productivité majeurs et donc d’optimiser une location de camion. Un bon gestionnaire de parc de camion répartit par exemple sur l’ensemble de sa clientèle les charges financières liées aux coûts fixes d’exploitation (ateliers, outillage, parkings, véhicules relais …). C’est une condition importante pour bien gérer une location de camion que facilite notamment une solution de gestion de location de camion, nous y reviendrons. Aussi, optimiser une location de camion passe naturellement par la maîtrise des investissements de l’entreprise afin d’assurer sa rentabilité.

Comment rentabiliser une location de camion ?

Rentabiliser une location de camion est une opération complexe malgré le dynamisme du marché du véhicule industriel. En effet, calculer la rentabilité d’une location de camion et le cout de revient comprend une multitude de paramètres imprévisibles comme par exemple les frais de réparation ou encore les coûts engendrés par l’immobilisation d’un véhicule. La gestion d’une location de camion nécessite alors une maîtrise totale de ces coûts afin de limiter les risques d’erreur d’évaluation et de glissement incontrôlé des frais. Pour cela, il est essentiel d’opter pour un logiciel qui vous aide à gérer une location de camion.

 

Les coûts d’exploitation doivent être inférieurs au chiffre d’affaires de votre société pour rentabiliser une location de camion. Un logiciel adapté à la gestion d’une location de camion calcule donc automatiquement vos revenus et vos coûts pour vous garantir un bilan de rentabilité camion par camion. Vous aurez ainsi une vision globale de la rentabilité d’une location de camion. Quel poids lourd est rentable ? Quel tarif doit être pratiqué ? Dois-je revendre ce camion ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses grâce aux outils d’analyse d’un logiciel de location de camion. Mais ce n’est pas tout, car ce type de solution de gestion dispose également de nombreuses autres fonctionnalités qui pourraient bien dynamiser votre gestion de location de camion !

Comment choisir un logiciel de gestion de location de camion ?

Choisir un logiciel de gestion de location de camion est une décision importante pour booster efficacement votre activité. Pour ce faire, il est essentiel de bien identifier vos besoins. Etes-vous un loueur de camion longue durée ? Dans ce cas, le logiciel de gestion de location de camion doit permettre de gérer de nombreuses informations : échéancier des loyers avec prise en compte de leur augmentation, kilométrage, facturation globale et facture des services complémentaires, gestion des prêts relais, cotation de vos devis ou encore calcul de la valeur résiduelle de vos véhicules industriels, … autant de fonctionnalités qui vous aideront grandement dans votre gestion de location de camion !

 

Gérer une location de camion courte durée nécessite avant tout un bon outil de planification afin de créer facilement vos réservations, devis, contrats ou factures en quelques clics depuis un planning. De plus, un bon logiciel de gestion de location de camion doit vous permettre de gérer toutes les spécificités d’un parc de camion, c’est-à-dire les entretiens, les maintenances, les sinistres, les chauffeurs ou encore les contraventions. Plus important encore, l’ensemble des étapes de la location doit également être entièrement digitalisé, de la signature numérique de vos contrats de location de camion en passant par une application d’état des lieux de véhicule. Fort de son expertise, hitechsoftware a développé le logiciel de gestion de la location de camion myrentcar qui comprend l’ensemble de ces fonctionnalités.

Pourquoi myrentcar est-il le logiciel de location de camion référence ?

Accessible où que vous soyez en mode SaaS, le logiciel de location de camion myrentcar centralise les informations de votre parc de poids lourd. Cette solution performante vous permet ainsi de piloter toute votre activité sur smartphone ou ordinateur. Le logiciel de location de camion myrentcar dispose de tous les outils cités plus haut pour optimiser, rentabiliser et gérer la location de camion. Myrentcar est de plus compatible avec votre site internet, l’appli d’état des lieux rentpad et l’app d’autopartage clickygo. De nombreux grands groupes et entreprises de transport ont d’ores et déjà intégré la solution web myrentcar à leur système informatique afin d’optimiser la location de camion. Vous aussi, obtenez votre démonstration gratuite en remplissant le formulaire ci-dessous !

Myrentcar est le logiciel de gestion idéal pour la location de camion