langue français   langue anglais

Quel est l’intérêt du yield management dans la location de matériel ?

Quel est l’intérêt du yield management dans la location de matériel ?

Le yield management dans la location de matériel est aujourd’hui une stratégie payante pour un grand nombre de loueurs de machine. Pourquoi?

 

Le yield management se définit par l’adaptabilité de ses tarifs en fonction de certains critères tels que la demande, l’environnement ou le contexte. Premièrement démocratisé dans les secteurs du tourisme ou de l’hôtellerie, ce type de management gagne du terrain dans l’activité de location, notamment la location de matériel et de machine. Analysons ainsi ensemble le yield management dans la location de matériel, une tendance naturellement adaptée aux entreprises de service !

Qu’est-ce que le yield management dans la location de matériel ?

Le yield management dans la location de matériel est une optimisation du rendement de la location de matériel et de machine. Cette stratégie se met en place par une tarification en temps réel, aussi appelée tarification dynamique. En résumé, une forte demande tire naturellement les tarifs vers le haut, et vice versa. Cette tendance doit son accélération à l’augmentation des réservations en ligne et des comparateurs de prix sur internet. Il est important de préciser que la tarification dynamique est différente de la tarification personnalisée consistant à prendre en compte le profil personnel du client et adapter ses prix en fonction, une pratique interdite en Europe.

 

Concernant le yield management, la durée d’une réservation et le prix de la location de matériel s’adapte afin d’obtenir une offre cohérente à la situation. Ainsi, de nombreux loueurs de matériel n’hésitent pas à augmenter les prix en période de forte demande. Cette stratégie leur permet alors de diminuer les tarifs en période creuse dans le but d’attirer plus de client et consommateur. C’est un parfait exemple de yield management dans la location de machine.

 

Optimiser le tarif de la location de matériel et de l’équipement en temps réel permet de maximiser le chiffre d’affaire et la marge réalisée. Le prix n’est donc plus fixe comme chez la majorité des loueurs de machine mais s’adapte à la demande. Augmenter le taux de remplissage et différencier son offre des concurrents sont les principaux arguments. Malgré tout, vous pouvez penser que le client potentiel soit lésé par cette méthode de management ? Bien au contraire, ce dernier trouvera dans de nombreux cas son bonheur en ayant une tarification adaptée à sa situation. Le yield management dans la location de matériel accroît donc la flexibilité de votre offre et votre panel d’utilisateur, quel que soit le type de machine louée ou la durée (location courte, moyenne et longue durée).

Quelles sont les techniques de yield management dans la gestion de la location de machine ?

Il y a de nombreuses techniques de yield management dans la gestion de la location de machine. Cependant, il n’est pas toujours évident de proposer des tarifs adaptés et variables afin de rentabiliser son parc de matériel et maximiser ses profits. Il est ainsi nécessaire d’analyser plusieurs critères. Ces critères concernent la durée de la location de la machine, l’historique annuel, le seuil de disponibilité et bien évidemment la période. La météo ou des évènements à proximité influent également beaucoup sur la demande. Analyser, anticiper et veiller à l’offre des concurrents en continu est alors très important pour optimiser le yield management de votre agence de location de matériel. Cela vous orientera vers les directions tarifaires à suivre.

 

Ce type de probabilités et de prévisions déterminent alors le yield management dans la location de machine. Cette stratégie de yield management doit être poursuivie jusqu’aux dernières étapes de la location afin d’anticiper et de répondre à la demande des loueurs. Fort heureusement, il existe aujourd’hui des outils informatiques et des solutions efficaces pour automatiser ces pratiques et contribuer à votre croissance.

Comment optimiser l’activité de location de matériel ?

Le yield management est ainsi une technique performante afin d’optimiser l’activité de location de matériel tout en augmentant la satisfaction client et le nombre de loueurs. Cependant, comment mettre en place cette méthode de yield management ? Pour répondre à cette question et simplifier le quotidien des professionnels, hitechsoftware a développé le logiciel de location de matériel harmony. Ce système de gestion de la location de machine intègre une interface complète optimisant l’ensemble des pans de l’activité de location de matériel.

 

Grâce à ses outils d’analyse et d’aide à la décision, harmony vous permet d’avoir un aperçu de l’ensemble des données qui découlent de votre entreprise de location de matériel. Ce suivi de votre activité en temps réel via un tableau de bord intuitif facilitera alors l’adaptabilité de la tarification de vos machines et la mise en place de yield management. Retrouvez plus d’informations sur notre système de gestion de la location de matériel harmony ici.

logiciel gestion location materiels
Le logiciel de location de matériel harmony facilite la mise en place de yield management