Dématérialiser les cautions de location de voiture est un pilier de la transformation numérique des loueurs de véhicule. Comment faire ?
La dématérialisation des cautions de location de véhicule consiste en la substitution des supports d’information physique par des fichiers numériques et à leur intégration dans des processus. Ces derniers pouvant être automatisés, la dématérialisation des cautions d’un parc automobile permet une optimisation de la gestion et facilite l’accès à l’information. Voyons donc ensemble comment digitaliser votre société avec de nombreux outils pensés pour ce métier tels que Swikly ou encore le logiciel de location de voiture myrentcar.
Quels sont les enjeux de la dématérialisation des cautions pour les loueurs de voiture ?
Les enjeux de la dématérialisation des cautions pour les loueurs de voiture sont nombreux. Le numérique accroît l’intensité concurrentielle. De ce fait, de nouveaux acteurs entrent sur le marché avec des business model disruptifs, à l’image des services d’autopartage en libre-service entièrement digitalisés comme l’application clickygo. En capitalisant sur des coûts fixes largement inférieurs à ceux de leurs concurrents traditionnels, ils sont en mesure de proposer des prix très offensifs.
Les acteurs historiques qui engagent des démarches pionnières de transformation numérique et qui ont choisi de dématérialiser les cautions de location de véhicule prennent une longueur d’avance sur leurs concurrents. En outre, d’après l’étude « Accélérer La Mutation Numérique Des Entreprises » du cabinet McKinsey, on observe que, du fait de cette intensification concurrentielle, entre 10 et 40% de résultat opérationnel des entreprises pourraient être menacés. D’après cette même étude, mener une transformation numérique pourrait améliorer leur résultat de 20 à 50%. De tels avantages concurrentiels peuvent très vite altérer la structure du marché, comme nous pouvons l’observer avec la croissance du marché de l’autopartage.
Les points de contact entre les loueurs et leurs clients se multiplient grâce aux technologies numériques : plateformes de réservation en ligne, applications mobiles, réseaux sociaux, blogs d’influenceurs, etc. Le pouvoir des consommateurs en est accru et ces nouveaux canaux leur offrent des capacités inédites pour s’exprimer et interagir avec les loueurs et les gestionnaires de parc automobile. Surtout, le numérique favorise l’automatisation d’un grand nombre de processus. Dès lors que des processus routiniers sont numérisés, ils peuvent plus facilement être traités par des algorithmes. L’automatisation et la dématérialisation des cautions de location de véhicule permettent de réallouer des ressources humaines à des tâches susceptibles d’enrichir l’expérience client.
De nombreux acteurs ont hérité d’un réseau d’agences dense, qui n’est plus en phase avec les usages des consommateurs. Une meilleure articulation entre le canal numérique et l’agence est aujourd’hui nécessaire et suppose une transformation massive des entreprises de location de véhicule. Toujours d’après cette étude menée par le cabinet McKinsey, les entreprises qui ont opéré une transformation numérique ont observé une hausse de résultats de 40%. D’après cette même étude, on observe que les collaborateurs consacrent entre 5% et 15% de leur temps au travail à la gestion de documents papiers. Il est indispensable que les acteurs du marché de la location de voitures se transforment afin de réduire la part administrative de leurs tâches et de se recentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Cela passe notamment par la dématérialisation des cautions d’une flotte automobile.
Quels sont les avantages de la digitalisation des cautions d’une location de véhicule ?
Vous vous demandez quels sont les avantages de la digitalisation des cautions d’une location de véhicule ? Si les loueurs traditionnels présentent des inconvénients inhérents à leur fonctionnement, à l’image des horaires d’ouverture limités de leurs agences, on observe aussi une forte insatisfaction client au niveau de l’accueil. A l’arrivée en agence, une longue file d’attente attend souvent les clients, causée par des processus peu optimisés. En effet, chaque client doit présenter ses papiers d’identité, prendre connaissance du contrat de location, souscrire à une offre d’assurance et signer et déposer sa caution au comptoir avant d’accéder à son véhicule. Pire encore, les agences qui fonctionnent pour certaines de manière indépendante et n’ont pas accès aux données personnelles des clients réguliers de la société mère doivent à nouveau présenter leurs papiers et confirmer leurs données (adresse, téléphone, etc). Enfin, une fois arrivé au véhicule, il n’est pas rare que ce dernier ne soit pas celui réservé. Ces failles dans le parcours client peuvent être évitées grâce à une digitalisation des cautions de location de voiture et de certains processus, mais le dynamisme de l’adoption numérique par les consommateurs contraste avec la situation des loueurs.
Si l’on reprend les points faibles de l’expérience client en agence, on trouve des solutions alternatives permettant de les résoudre grâce au numérique et la dématérialisation des cautions de location de voiture. Les désagréments induits par l’indisponibilité des données personnelles entre certaines agences d’une même enseigne peuvent être effacés par la mise en place d’un ERP intégrant un CRM, soit une base de données référençant toutes les informations relatives aux clients du loueur. La collaboration et le partage d’information ainsi centralisés et optimisés, l’accueil peut être personnalisé à travers l’intégralité du réseau d’agences. Néanmoins, la mise en place d’une telle solution à échelle nationale voire internationale reste complexe.
Si le numérique transforme la manière de louer, un contrat de location sera toujours nécessaire et l’optimisation de sa gestion est simple à implémenter, d’où l’importance de dématérialiser les cautions de location de véhicule. En effet, à l’ère où la présence d’un lecteur biométrique dans son smartphone est une norme, il est délicat d’imposer à ses clients de relire et signer un contrat de location au comptoir d’une agence lorsque la location a été réservée en ligne ou par téléphone. Il existe aujourd’hui de nombreux outils de signature en ligne qui permettent de sécuriser une transaction à l’aide d’une signature électronique. Néanmoins, certaines agences souhaitant capitaliser sur leurs offres additionnelles au comptoir pourront opter pour des signatures sur écran tactile, en s’affranchissant des contrats papier et de la lourdeur de leur gestion. Par ailleurs, opter pour un logiciel de gestion de flotte automobile permet aux loueurs de maîtriser leur parc de véhicules et de s’assurer que le véhicule réservé sera celui disponible en agence au moment de la location.
Enfin, de la prise de l’empreinte bancaire, en passant par les contestations, les débits refusés et jusqu’au recouvrement, la gestion des dépôts de garantie est très contraignante. Si les loueurs ont l’habitude de sécuriser leurs dépôts de garantie par empreinte bancaire, ce n’est pas toujours pratique, notamment à cause du plafond de la carte qui peut empêcher la sécurisation d’un montant élevé ou qui empêchera les clients de profiter de leur carte bancaire durant leur location. Swikly est un service capable de digitaliser les cautions de location de voiture et de sécuriser un dépôt de garantie en ligne par empreinte bancaire, sans impact sur le plafond bancaire, tout en garantissant les fonds en cas de dégradations. De plus, Swikly est compatible avec la solution de location de véhicule myrentcar qui permet de gérer et optimiser l’ensemble des spécificités du métier (planification, facturation, comptabilité, etc). Ce sont donc des outils indispensables pour améliorer votre gestion et dématérialiser les cautions de location de voiture !
Comment choisir son logiciel pour dématérialiser les cautions de location de voiture ?
Choisir son logiciel pour dématérialiser les cautions de location de voiture est extrêmement important. A l’ère où l’usage tend à remplacer la propriété et face à la concurrence imposée par les nouveaux services entièrement digitalisés centrés sur l’optimisation de l’expérience client, il est indispensable pour les loueurs traditionnels de s’adapter. Les comportements d’achat se transforment et façonnent un nouveau marché de la location. Ainsi, si ce changement de paradigme peut constituer une menace, c’est aussi une opportunité de croissance et de rentabilité à saisir. L’enjeu réside donc dans l’amélioration de l’expérience client au long du processus d’achat et de location pour mener à bien sa transformation numérique.
Dans cet environnement en transformation constante, Swikly se positionne comme un facilitateur pour les professionnels de la location afin de digitaliser une caution de location de véhicule. Grâce à la dématérialisation, l’automatisation et la simplification des processus de gestion des garanties, Swikly permet aux loueurs de se recentrer sur l’expérience client et ainsi d’améliorer considérablement la qualité de leurs services. Centraliser la gestion des garanties de Swikly sur la solution myrentcar permet ainsi de sécuriser, automatiser et simplifier vos échanges. Nous vous recommandons donc d’essayer la digitalisation des cautions dans la location de voiture en obtenant une démonstration gratuite via le formulaire ci-dessous !