Avec pas moins de 3 728 loueurs automobiles sur le territoire français, une bonne gestion de la location de voiture est déterminante afin de garantir la pérennité de votre activité sur ce marché concurrentiel. Voici 7 conseils à suivre afin de redonner un coup de boost à votre société de location de voiture ainsi qu’une solution dédiée.
7 conseils pour améliorer votre gestion de la location de voiture
1 Challengez votre gestion de la location de voiture
Efforcez-vous de prendre du recul sur votre gestion de la location de voiture régulièrement. Dans le monde de la digitalisation et de l’accès à l’information instantanée, les marchés n’ont jamais évolué aussi rapidement. Soyez attentif aux nouvelles pratiques et aux nouvelles technologies de votre secteur. Soyez encore plus attentif à ce que font vos concurrents qui sont en réussite.
Posez-vous les bonnes questions : Est-ce que mon business model fonctionne aujourd’hui ? Est-ce que mes résultats évoluent ou stagne ? S’ils évoluent, dans quel sens ? Quel sont mes objectifs à court terme ? Et à long terme ?
Fixez-vous des objectifs régulièrement et n’oubliez pas de vous challengez, ne vous laissez pas happer par la routine.
2 Une bonne gestion de location de voitures passe par les chiffres
Les chiffres sont une source d’informations précieuse dans la gestion de location de voitures. Les sociétés obsédées par les chiffres sont souvent celles qui affichent les meilleurs résultats. Prenez le temps d’exploiter toutes les données dont vous disposez sur votre activité : revenu par client, durée moyenne de location, fluctuations des réservations, catégorie la plus louée, et bien d’autres encore. Une voiture est un véritable centre de profit, vous devez en maîtriser les coûts et les revenus afin d’en dégager des bénéfices, que ce soit lors de la durée de service du véhicule ou lors de sa revente. Vous devez connaître votre chiffre d’affaire ce mois-ci, le mois dernier, ce même mois il y a un an et ce même mois il y a 3 ans. Attention, vous devez être vigilant quant à l’interprétation des chiffres. Par exemple le taux d’utilisation d’un véhicule est un indicateur très populaire auprès des loueurs, cependant il n’est pas nécessairement synonyme d’une bonne rentabilité.
3 Connaissez votre flotte et vos clients sur le bout des doigts
Ne laissez pas uniquement les opportunités commerciales dicter la constitution de votre flotte. Ecoutez aussi vos clients. Est-ce que vos clients seront satisfaits d’une voiture d’occasion en bon état avec 30 000 km ? Si oui, pourquoi en acheter une neuve ?
Combien vos clients sont-ils prêts à payer et pour quelle voiture ? La perception d’une voiture comme étant « fun » ou « originale » peut justifier un prix plus élevé que la moyenne.
Vous devez absolument maîtriser la rentabilité de votre flotte. Vos véhicules sont à la fois votre meilleure opportunité de gagner de l’argent et votre plus importante menace d’en perdre.
4 Ne négligez pas le marketing dans la gestion de location de voitures
Sans marketing et image de marque vous êtes juste une société de location de voitures parmi tant d’autres. Démarquez-vous, mettez en avant ce qui rend votre société unique et assurez-vous que vos clients le remarquent. Ce qui vous différencie de vos concurrents vous donne l’opportunité d’attirer de nouveaux clients. L’utilisation d’un CRM dédié au métier de la location peut être un excellent atout afin de maintenir le contact avec vos clients et les fidéliser.
5 Signez des partenariats
Votre agence de location est située à côté d’un hôtel ? Proposez-leur un partenariat : vous les recommanderez auprès de vos clients et eux feront de même. Faites imprimer des brochures pour les laisser à disposition des clients de l’hôtel à la réception. Vous pouvez même aller plus loin en proposant à l’hôtel une réduction sur vos tarifs haute saison pour les clients de ce dernier.
6 Soyez transparents avec vos clients
Il suffit de se rendre sur les pages des réseaux sociaux de certains loueurs de voitures mondialement connu pour comprendre ce conseil. Votre client doit être au courant des différents niveaux d’assurances, des procédures en cas de dommages ou de contravention. Il est aujourd’hui possible de dématérialiser les états des lieux de vos véhicules sur tablette afin d’avoir des listes de dommages claires et actualisées régulièrement.
Tout doit être le plus clair possible sinon, au retour du véhicule, c’est votre parole contre celle de votre client.
7 Investissez dans un outil de gestion de la location de voiture fiable
Difficile de prétendre à une gestion de la location de voiture optimale sans les outils adaptés. Choisissez avec attention le logiciel dédié à la location de voiture qui vous accompagnera tous les jours. Négliger l’importance d’un outil tel que celui-ci c’est favoriser les risques de mauvaises utilisations de votre flotte et d’erreurs stratégiques et opérationnelles. Or, ces risques sont susceptibles de vous faire perdre de l’argent et de diminuer la satisfaction de vos clients.
Une solution dédiée : rentcar, un allié solide pour la gestion de la location de voiture
Comme nous vous l’avons expliqué lors du 7ème point, l’investissement dans un logiciel dédié à la gestion de la location de voiture peut s’avérer être une démarche plus que judicieuse.
Avec près de 3000 utilisateurs dans le secteur de la gestion de la location de véhicules et plus de 30 ans d’existence, myrentcar est une solution qui a fait ses preuves. N’hésitez pas à vous rendre la page de notre logiciel de location de véhicule si vous désirez plus d’informations. Aussi, n’hésitez pas à faire une demande de démonstration en ligne afin de vous faire votre propre opinion sur myrentcar !