langue français   langue anglais

Comment simplifier l’état des lieux de véhicule ?

Comment simplifier l’état des lieux de véhicule ?

Il existe des méthodes très faciles à mettre en place pour savoir comment simplifier l’état des lieux de véhicule dans la location. Lesquelles ?

 

Prendre soin d’un véhicule de location est essentiel et ne doit pas être pris à la légère pour assurer la rentabilité de son activité locative. Voici pourquoi l’état des lieux du véhicule figure sur le contrat de location. Au retour de votre client, que ce soit en location courte durée, moyenne ou longue durée, l’état des lieux du véhicule sera contrôlé en se basant sur l’état de départ afin d’identifier les éventuels dommages. Cependant, cette étape peut parfois être fastidieuse pour tous loueurs de véhicule et gestionnaires de flotte automobile. Dans ce cas, comment optimiser et simplifier l’état des lieux de voiture ?

Comment faire un état des lieux d’un véhicule ?

Faire un état des lieux d’un véhicule se déroule en quelques étapes. En effet, le loueur doit vérifier l’état du véhicule avant la remise des clefs au locataire, en LCD tout comme en leasing. L’ensemble des dégradations intérieures et extérieures sur la voiture doivent ainsi être répertoriées. Ces dégradations peuvent prendre la forme de rayures, de feux qui ne fonctionnent plus ou encore de tôles froissées. Le niveau d’essence et de kilométrage doit également être noté. Une fois l’inspection d’une voiture effectuée, le loueur doit éditer et remettre au client ce document, aussi appelé fiche d’état du véhicule, afin que ce dernier le valide en signant.

 

En cas d’accident, le loueur ne peut facturer des réparations que s’il démontre que les dégradations ont été occasionnées pendant la location. En présence d’un état des lieux de véhicule contradictoire ne mentionnant aucun dommage, il sera difficile d’établir une preuve, sauf recours à une expertise. Voici pourquoi la bonne réalisation d’un état des lieux de voiture est importante pour éviter les risques de déboires judiciaires ou financiers. Sans parler de la possible mauvaise image et réputation que cela peut donner à une agence de location !

Que faire si l’état des lieux du véhicule n’est pas conforme ?

Votre état des lieux du véhicule n’est pas conforme au retour ? Pas de panique ! Si un dommage est constaté durant l’état des lieux de restitution du véhicule, la fiche d’état doit être validée et signée par le locataire. En effet, facturer des frais de remise en état en utilisant un devis effectué sous son seul contrôle est naturellement considéré comme abusif et vivement déconseillé.

 

Une fois le véhicule restitué, il revient alors à l’agence de justifier d’éventuelles retenues sur la caution ou réclamer au locataire la somme correspondante après expertise du véhicule. Cette expertise permettra de déterminer le montant du dommage. Les dégâts sont dans la majorité des cas pris en charge par l’assurance. Assurez-vous donc de bien réaliser l’état des lieux du véhicule pour identifier clairement les réparations à effectuer et limiter les coûts supplémentaires. Le principal bémol ? Un véhicule de votre parc automobile non disponible et immobilisé durant une durée qui peut varier de quelques jours à plusieurs semaines selon la gravité de l’accident.

Pourquoi faciliter l’état des lieux des véhicules ?

Faciliter l’état des lieux des véhicules est essentiel pour bénéficier de gains de temps et d’efficacité certains. En effet, la restitution physique du véhicule s’accompagne toujours d’un examen précis de son état mécanique et esthétique entre le conducteur et le loueur afin de réaliser l’état des lieux. Cet examen peut prendre justement beaucoup de temps et être source d’agacement et de malentendu. Dans le but de fluidifier cette étape essentielle et éviter les mésententes, il existe l’application d’état des lieux de véhicule myrentpad.

 

L’outil de gestion myrentpad permet de réaliser simplement et rapidement l’état des lieux de voiture, utilitaire, camion ou moto depuis un smartphone ou une tablette tactile. Cela optimise et simplifie donc grandement ce cycle de l’activité locative en plus d’assurer sa fiabilité. Faciliter l’état des lieux des voitures grâce à l’application myrentpad permettra donc avant tout de rendre une fiche d’état du véhicule claire et précise plus rapidement, d’augmenter votre satisfaction client et d’optimiser le suivi et le partage d’information. De plus, myrentpad vous assure également de sauvegarder la rentabilité de votre flotte automobile et surtout de diminuer le nombre de litiges. Mais comment fonctionne l’application d’état des lieux de voiture myrentpad ?

Quelle est la meilleure application pour simplifier l’état des lieux de véhicule ?

Myrentpad est aujourd’hui la meilleure application pour simplifier l’état des lieux de véhicule. Disponible sur iOS et Android et compatible avec le logiciel de gestion de la location de voiture myrentcar, la solution myrentpad réalise l’état des lieux départ et retour, intérieur et extérieur, de nombreuses catégories de véhicules. Depuis un téléphone ou une tablette tactile, pointez facilement les différents dommages, chocs et rayures d’une voiture de tourisme, d’un utilitaire, d’une berline, d’un SUV, d’un scooter, d’une moto ou encore d’un camion.

 

L’application d’état des lieux de véhicule myrentpad est dotée d’une interface intuitive afin d’être pris en main facilement par les utilisateurs, même ceux les moins à l’aise avec la technologie ! Les fonctionnalités de myrentpad permettent de réaliser l’inspection d’un véhicule rapidement en affichant ses dommages via des croquis et des photos. Vous pouvez également contrôler le niveau de carburant et enregistrer un éventuel dossier sinistre en quelques clics. Une fois l’état des lieux d’une voiture finalisé, celui-ci est instantanément transmis au conducteur par email avec photographies et signature électronique. Le suivi des sinistres et des refacturactions est également pris en compte en cas de litiges. Myrentpad est donc un outil de suivi bénéfique et idéal pour simplifier l’inspection des véhicules.

 

L’application d’état des lieux de voiture myrentpad a été pensée et développée par hitechsoftware dans le but de faciliter et d’améliorer le quotidien des loueurs et des gestionnaires de flotte automobile. Le savoir-faire et l’expertise de leur équipe vous accompagnent ainsi dans la croissance de votre activité en accédant au meilleur des usages numériques dans la location. Plus de 4 000 utilisateurs dans le monde ont d’ailleurs digitalisé leur entreprise avec les solutions de hitech, pourquoi pas vous ? Retrouvez plus d’informations sur l’application d’état des lieux de véhicule myrentpad en contactant les équipes de hitechsoftware.

 
Interface de l'application d'état des lieux de voiture myrentpad
L’application myrentpad optimise et simplifie l’état des lieux du véhicule