langue français   langue anglais

Comment ouvrir une agence de location de voiture ?

Comment ouvrir une agence de location de voiture ?

Ouvrir une agence de location de voiture est un métier d’avenir. Voici les conseils à adopter pour réussir sa création d’agence de location.

Passionné par l’automobile ? Vous souhaitez ouvrir votre propre agence de location de voiture ? Vous êtes au bon endroit ! La gestion d’une entreprise de location de voiture passe par plusieurs étapes clés afin de réussir son ouverture et consolider sa croissance et sa rentabilité. En effet, bien piloter son activité de location de véhicules et faire les bons choix en matière de management est extrêmement important. Mais alors, comment ouvrir une agence de location de véhicule ? Notons que les recommandations qui vont suivre s’appliquent autant aux débutants qu’aux professionnels expérimentés mais également à ceux souhaitant fonder une agence de location de camions, de scooters, motos ou tous autres types de véhicule en courte, moyenne ou longue durée.

Quelles formation et réglementations pour créer une entreprise de location de voiture ?

Avant de créer une entreprise de location de voiture, il est recommandé d’avoir eu au moins plusieurs années d’expérience préalable en tant que chargé de clientèle ou manager d’une agence de location de voiture. Le niveau demandé lors des recrutements est généralement situé à Bac+2 mais vous avez également la possibilité de parfaire et consolider cette expérience directement en alternance. Il n’existe pas de formation dédiée à cette profession mais de nombreux diplômes en commerce et gestion valident des acquis et compétences essentielles pour ouvrir son agence de location de voiture.

 

La location est assurément un secteur d’avenir et va tendre à se démocratiser. La réglementation d’une agence de location de voiture est donc aussi stricte que simple à appréhender. Si vous comptez gérer une agence de location automobile, vous devrez fournir les informations sur les conditions générales de la location à vos clients avant de louer des voitures, toujours vérifier l’état de vos véhicules et demander un dépôt de garantie et une assurance de responsabilité civile qui vous serviront à couvrir vos futurs frais et dommages. Un investissement conséquent dans une flotte automobile est naturellement nécessaire avant de créer une agence de location de voiture. Le leasing ou l’adoption d’une structure franchisée peuvent être intéressants afin de maîtriser votre investissement. Dans de nombreux cas, les entreprises de location de véhicules sont créées sous la forme d’une SARL ou optent pour la SAS.

Politique, stratégie et budget, que faire pour bien manager une agence de location de voiture ?

Bien manager une agence de location de voiture nécessite de définir avant tout une politique, une stratégie et un budget cohérent avec son activité. Cependant, établir une politique générale et tarifaire d’une flotte de véhicules n’est pas toujours évident. Surtout lorsque vous débutez avec une première ouverture d’agence. Pour commencer, étudiez le marché, l’offre et la demande du secteur où vous souhaitez implanter votre agence de location. Si le marché a un réel potentiel, alors vous pouvez rédiger votre business plan. Se renseigner et comparer les prix et stratégies pratiqués par vos concurrents à proximité géographique est une première étape. Cela ne veut pas pour autant dire de calquer votre modèle sur eux, vous n’obtiendrez pas forcément un avantage concurrentiel ! Pire, cela pourrait nuire à la rentabilité de votre entreprise de location de voiture.

 

Le plus important avant d’ouvrir une entreprise de location automobile est donc d’identifier clairement la totalité des coûts engendrés par votre futur parc de véhicules. Il sera alors bien plus facile d’établir le budget annuel alloué à votre flotte automobile. Le budget défini permet alors de calculer le nombre optimal de véhicules et de fixer un coût opérationnel maximum par voitures. Ces coûts opérationnels comprennent l’entretien, la consommation, l’assurance mais aussi la dépréciation. Il existe des systèmes de remontée et de centralisation de l’information qui faciliteront cela, nous y reviendrons. Une fois les coûts identifiés et maîtrisés, il sera alors bien plus facile d’appliquer une politique tarifaire cohérente pour chacun de vos véhicules. Vous obtiendrez un modèle rentable sur le long terme. Dans un autre ordre d’idée, analyser l’environnement pour mettre en place des techniques de yield management et adapter ses prix en fonction du contexte se démocratise de plus en plus pour bien gérer une entreprise de location de véhicule.

 

Je connais et je pratique un budget adapté à mon entreprise et ma flotte, je fais quoi ensuite pour réussir l’ouverture d’une agence de location de voiture ? Comme évoqué plus haut, la politique de prix va de pair avec la politique générale de votre agence de location automobile. Plus important encore, il faut la communiquer ! Une communication claire et exemplaire des procédures à vos clients, salariés et collaborateurs clarifie de nombreux aspects, optimise la gestion et facilite les échanges, les réservations et la location des véhicules. Croyez-nous, cela vous évitera de nombreux malentendus et de potentiels conflits nuisibles à votre activité ! Nous conseillons d’opter pour une mise à jour annuelle de ces modalités afin d’éviter d’être détaché sur un marché locatif très concurrentiel. Ce sont les bases de tout management d’une entreprise de location automobile. Vous avez défini votre politique, votre stratégie et votre budget ? Il est temps de passer à l’optimisation de la gestion de votre agence.

Optimisez la gestion d’une agence de location de véhicule avec un logiciel

Après l’ouverture, optimiser la gestion d’une agence de location de véhicule sera primordial pour réussir et assurer une croissance pérenne à votre entreprise. Heureusement, il existe des logiciels et des systèmes informatiques de gestion de la location de voiture qui vous accompagnent pour créer une entreprise de location automobile. Chez hitechsoftware, forts de notre expertise et de notre expérience en la matière, nous avons développé la solution de gestion de la location en ligne myrentcar. Accessible facilement sur ordinateur, mobile et tablette pour répondre aux besoins de mobilité du métier, l’application myrentcar centralise et analyse tous les pans de l’activité pour assurer une vision complète de votre entreprise de location.

 

Bénéficiez d’un gain de temps et de performance considérable grâce à un système de planning clair et intuitif. Ce planning gère tous les cycles de vos véhicules, de la vente à la facturation et de la réservation au contrat en passant par la gestion d’atelier. Synchronisables et compatibles directement avec vos outils de gestion ou votre site internet, les données et performances en temps réel qui en découlent seront essentielles à l’établissement d’une politique, d’une stratégie et d’un budget cohérent. Grâce à ses nombreux avantages et aides intelligentes, myrentcar est aujourd’hui devenu indispensable pour des centaines d’entreprises de location de véhicule dans le monde. Vous souhaitez ouvrir une agence de location automobile et obtenir plus de renseignements ? Nos experts sont là pour vous accompagner dans la création d’une entreprise de location de voiture, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici.

vehicle rental software
Myrentcar est le logiciel de location de voiture adapté à l’ouverture d’une agence