langue français   langue anglais

5 conseils pour optimiser la gestion de la location de vélo

5 conseils pour optimiser la gestion de la location de vélo

La gestion de la location de vélo est une tendance croissante, voici les conseils clés pour la développer, l’optimiser et la rentabiliser.

 

Malgré des perspectives de croissance alléchantes, le marché de la location de vélo est encore mineur comparé à celui des voitures, scooters, utilitaires et autres poids lourds. Cependant, depuis quelques années, on observe un net regain d’intérêt pour la pratique du vélo, principalement en ville et centre-ville. L’émergence des vélos électriques a grandement accéléré une tendance qui n’est pas qu’un effet de mode. La gestion de la location de vélos en courte durée, moyenne ou longue durée n’échappe pas à la règle et de nombreuses offres ont rapidement éclos sur le marché, notamment du côté des collectivités, des associations et des agglomérations. Les gestionnaires de location de vélos et cycles se sont alors confrontés à une activité naissante qui présente quelques complications logistiques et financières. Dans ce but, nous vous livrons ici 5 conseils et astuces pour optimiser la gestion de la location de vélos.

Comment gérer une location de vélo ?

Premièrement, gérer une location de vélo passe par une bonne sensibilisation à la pratique du vélo. Des économies importantes peuvent être effectuées grâce à de simples petites habitudes adoptées par les conducteurs. Par exemple, une vérification régulière de l’état des freins et des pneus de vos vélos réduisent drastiquement les risques, quels que soit le type de cycle (VTT, VTC ou VAE). Encouragez les conducteurs à prévenir le loueur de vélo en cas de signes d’usures avancés. Ce sont les bases de la gestion d’une location de vélo pour anticiper les immobilisations de cycles, optimiser votre activité et réaliser des économies.

Comment entretenir une location de vélo ?

Entretenir une location de vélo est nécessaire afin de développer et faciliter la gestion de son activité. Un parc de vélo comprend en moyenne entre 5 et 200 véhicules et les récentes études démontrent que la maintenance reste toujours importante quel que soit le volume de la flotte de vélo. En effet, beaucoup de loueurs de cycles ont une offre locative diminuée par les présences à l’atelier et c’est normal ! Comment expliquer la part conséquente de la maintenance dans l’entretien d’une location de vélos ?

 

Afin de limiter les risques d’accidents et de problèmes rencontrés, une maintenance rigoureuse permet simplement d’optimiser la durée de vie des vélos, de maximiser leur prix de revente et surtout de garantir la sécurité des conducteurs. De plus, les maintenances engendrent toujours moins de frais qu’une casse d’un vélo mal entretenu ou une hausse du coût de l’assurance. Des entretiens de cycles réguliers sont ainsi fortement conseillés pour une bonne gestion de la location de vélos. Ces derniers peuvent être pour autant très rapides. Généralement, nettoyer le cadre, le pédalier, les jantes et les rayons, lubrifier les pièces mobiles, dégraisser la transmission et s’assurer de la bonne teneur des pneus et des roues suffit. L’utilisation d’un logiciel de gestion de location de vélos vous permettra d’ailleurs de mieux suivre vos différentes maintenances et réparations, nous y reviendrons.

Comment rentabiliser une location de vélo ?

Rentabiliser une location de vélo passe par la maîtrise de vos coûts et le calcul d’un seuil de rentabilité. Les revenus générés par la location de vélo tout terrain, vélo tout chemin, vélo électrique, bicyclette, tandem et autres cycles deux-roues doivent compenser les coûts de votre entreprise. Ces différents coûts peuvent se traduire par les investissements en vélo et matériel, en loyer, salaire, assurance ou frais d’entretien et de réparation. Vous devez ainsi trouver l’équilibre entre revenus et dépenses pour rentabiliser et optimiser la gestion de la location de vélo. Soustraire les revenus par les dépenses vous permettra de calculer le seuil de rentabilité de la location de vélo. Cette méthode doit être appliquée vélo par vélo à l’ensemble de votre parc afin de maîtriser les dépenses, pratiquer une tarification adaptée et éventuellement revendre les véhicules non rentables. Ce sont les clés de la rentabilité d’une location de vélo.

Comment facturer une location de vélo ?

Bien facturer une location de vélo est essentiel dans le développement de votre société de location et l’entretien et la fidélisation de vos clients. Définissez clairement le processus de facturation d’une location de vélo pour éviter les erreurs, optimiser les encaissements clients et fructifier la trésorerie de l’entreprise de location. Aussi, la refacturation des dégâts ne doit pas se faire attendre. Lors de la remise d’un vélo endommagé, identifiez rapidement les dégâts afin de les refacturer en conséquence au client si vous ne souhaitez pas payer l’addition vous-mêmes. Heureusement, il existe des logiciels et des applications de gestion de la location de vélo assurant une refacturation digitale immédiate.

Comment digitaliser mon activité avec un logiciel de gestion de location de vélo ?

Aujourd’hui, digitaliser son activité avec un logiciel de gestion de location de vélo est un enjeu majeur afin de s’assurer une croissance pérenne et une gestion optimale. Il existe un logiciel référence permettant de gérer l’ensemble des pans de la location de vélo : la solution de location de véhicule myrentcar. Doté d’une interface moderne et d’un planning intuitif, le logiciel de gestion de la location de vélo myrentcar s’intègre facilement dans votre système informatique en place, se synchronise avec les réservations de votre site internet et s’adapte à tous les profils d’utilisateurs.

 

Accessible sur ordinateur, tablette et smartphone, l’outil de gestion de la location de vélo myrentcar assure :

  • – la gestion de la location de vélo
  • – la cotation de la location longue durée
  • – la gestion commerciale
  • – la gestion du parc
  • – la gestion du stock
  • – la gestion des accessoires et des équipements
  • – la gestion des réparations
  • – la gestion des assurances
  • – la gestion des ventes
  • – la gestion des financements
  • – la gestion de la facturation
  • – la gestion de la comptabilité
 

Créer ou allonger une réservation et une location de cycle se fait en quelques clics. De même pour éditer et envoyer des devis, factures et autres documents administratifs et financiers. Conformément aux conseils clés de cet article, le système de location de vélo myrentcar permet également de facilement organiser vos maintenances et entretiens via une gestion d’atelier complète. Aussi, les nombreux outils d’analyse et de suivi à disposition aident grandement à la décision et permettront de calculer rapidement vos différents budgets et seuils de rentabilité vélo par vélo. Les équipes d’hitechsoftware sont très réactives et à votre écoute pour vous orienter vers les outils de gestion adéquats qui vous assureront des gains de temps et de productivité confortables. Vous souhaitez vous aussi optimiser la gestion de la location de vélo avec myrentcar ? Demandez une démonstration de la web solution myrentcar en nous contactant ici.

gestion parc vehicules
Myrentcar est le logiciel idéal pour optimiser la gestion de la location de vélo