5 conseils pour optimiser la gestion de location de bateau

7 min de lecture

La gestion de location de bateau a assurément un fort potentiel de développement. Voici les conseils pour l’optimiser et la rentabiliser.

 

Le marché de la location de bateau a le vent en poupe. En effet, grâce à de nouvelles offres, de nouveaux acteurs sur le marché et des solutions innovantes, celui-ci se porte très bien. La gestion de la location de bateau s’ouvre ainsi de plus en plus aux professionnels en plus d’attirer et séduire chaque année des milliers de particuliers. C’est dans ce contexte de croissance du marché de la location de bateau que les gestionnaires de flotte de bateaux se heurtent à quelques contraintes. Afin de vous aider, nous vous livrons ici 5 conseils utiles et efficaces pour bien manager et optimiser la gestion de la location de bateau. Aussi, nous préconisons la mise en place au sein de votre entreprise d’un logiciel de location de véhicule.

Comment gérer une location de bateau ?

Premièrement, sensibiliser vos clients est essentiel pour savoir comment gérer une location de bateau. Des petites habitudes prises par les utilisateurs de votre flotte de véhicules nautiques peuvent grandement contribuer à réduire les frais. Que votre entreprise mette à disposition des voiliers, des bateaux gonflables ou à moteur, des planches à voiles, des jet-ski, des jet-boats, des day-cruisers, des cabin-cruisers ou encore des yachts, la gestion de la location de bateau nécessitera dans tous les cas quelques préconisations.

 

Encouragez-donc vos conducteurs à prévenir le loueur de bateau dès les premières anomalies ou signes de dysfonctionnement détectés. Cela vous évitera de possibles pannes coûteuses ou immobilisations de vos bateaux. Ce sont les bases de la gestion d’une location de bateaux pour anticiper l’évolution de votre parc et éviter des coûts supplémentaires qui peuvent se chiffrer très cher en fonction des bateaux.

Comment entretenir une location de bateau ?

Sensibiliser les clients ne suffit pas, entretenir une location de bateau passe par une gestion rigoureuse des entretiens et de la maintenance. En effet, afin de limiter les problèmes et les accidents, la maintenance de bateaux permet d’optimiser l’état de vos véhicules nautiques, de maximiser leur prix de revente, d’éviter la hausse des frais d’assurance et surtout de garantir une sécurité exemplaire à vos clients.

 

Nous conseillons donc fortement des entretiens réguliers pour bien gérer une location de bateau et réduire les coûts. Malgré une petite immobilisation temporaire certaine, cela présente plus d’avantages sur le long-terme que d’inconvénients. Un logiciel de location de bateaux vous permet notamment de suivre l’intégralité de vos réparations et maintenances, nous vous détaillerons cela plus bas.

Comment rentabiliser une location de bateau ?

La maîtrise des coûts est essentielle pour bien savoir comment rentabiliser une location de bateau. Commencez par calculer un seuil de rentabilité. Ce seuil correspond à l’ensemble de vos revenus générés par votre activité locative soustrait par l’intégralité de vos coûts. Ces coûts peuvent prendre la forme de frais de loyer, de crédits, de salaires, de charges, d’assurance ou encore d’entretien. Les loueurs de bateaux présentent de plus le désavantage d’une activité nécessitant de nombreux investissements conséquents.

 

Gérer une location de bateau passe donc par un calcul de rentabilité minutieux et la mise en place d’objectifs commerciaux cohérent avec les capacités de votre entreprise. Un juste équilibre financier est alors à trouver dans la gestion d’une location de bateau. Assurez-vous d’être constamment en capacité de rentabiliser efficacement chacune de vos locations avec un calcul de rentabilité bateau par bateau. Heureusement, il existe des outils de gestion informatiques pour analyser, suivre et calculer la rentabilité et votre CA automatiquement. Cette bonne gestion économique et financière est une étape obligatoire pour rentabiliser une location de bateau.

Comment valoriser une location de bateau ?

Valoriser une location de bateau passe par la diversification de l’offre et des services de votre entreprise. Ainsi, lors de la réservation d’un de vos véhicules nautiques, n’hésitez pas à proposer en complément la location de matériel, d’accessoire et d’équipement tels que des bouées, des skis nautiques, des gilets de sauvetage, des cannes à pêche, des paddles, des combinaisons de plongée ou encore des balises. Cela ne semble rien mais ces petits ajouts dans la gestion de la location de bateau contribueront à accroître votre panier moyen et donc augmenter votre chiffre d’affaires et vos bénéfices. C’est une astuce essentielle pour valoriser la location de bateau.

Comment optimiser mon activité avec un logiciel de gestion de location de bateau ?

Afin d’optimiser son activité et assurer sa croissance, la mise en place d’un logiciel de gestion de location de bateau est vivement conseillée. Hitechsoftware a donc développé la solution de location de bateau myrentcar dans le but d’aider tous les loueurs dans la gestion de leur société. Myrentcar est un outil de gestion directement accessible en ligne sur ordinateur, tablette ou smartphone qui centralise vos informations. Le logiciel de location de bateau myrentcar permet de gérer facilement l’ensemble des cycles de la location de bateau grâce à un planning intuitif qui édite en quelques clics les réservations, les devis, les contrats et les factures. L’application de location de bateau myrentcar synchronise également toutes vos réservations effectuées depuis votre site internet.

 

En plus de permettre une gestion optimale de la location de bateau, myrentcar assure le suivi de vos entretiens, des maintenances et des réparations effectuées sur vos véhicules via des alertes préventives. La solution de gestion de location de bateau myrentcar propose aussi des indicateurs d’analyse complets pour suivre votre activité en temps réel et calculer un bilan de rentabilité bateau par bateau en plus de la gestion totale de la comptabilité. Conformément à nos préconisations, la location de tous vos matériels, accessoires et équipements peuvent directement être ajoutés à une réservation sur le logiciel afin de valoriser la location de bateau.

 

Compatible avec l’outil de gestion des financements credalis pour assurer une meilleure affectation de vos financements et des dotations, le logiciel de location de bateau myrentcar optimise grandement la gestion de la location de bateau de façon très simple et organique. Le métier de loueur de bateau présentant des spécificités certaines, la mise en place de l’ERP au sein de votre système informatique et le paramétrage de vos données est entièrement pris en charge par le support technique d’hitechsoftware. N’attendez donc plus pour améliorer la gestion de votre activité locative et effectuer votre démarrage sur la solution de location de bateau myrentcar en contactant nos équipes.

vehicle rental software
Le logiciel myrentcar permet de gérer et suivre la location de bateau efficacement en toute simplicité

Lucas S

Lucas est un expert en location de véhicule et flotte automobile, passionné de voitures et de nouvelles technologies dans la mobilité. Il accompagne la gestion des loueurs, fleet managers et transporteurs depuis plusieurs années.