langue français   langue anglais

L’utilité de la facture électronique

L’utilité de la facture électronique

L’heure est aujourd’hui à la numérisation des entreprises et la facturation est l’un des premiers éléments concernés lorsque l’on évoque les avantages d’un tel procédé. Hautement importantes, les factures sont un ensemble d’opérations comptables, véritable tableau de bord de votre activité.

La facture électronique, quelle différence ?

La facture électronique est un document dématérialisé,  créé et envoyé informatiquement, contenant et structurant un certain nombre de données tels que l’identité de l’émetteur, l’intégrité de la facture, la lisibilité et les mentions légales. Elle prend la forme d’un document au format PDF ou d’un fichier EDI, assorti généralement d’une signature électronique encadrée. Le document doit également être sécurisé.

Les avantages de la dématérialisation des factures

La loi Macron et le projet de loi de finances accélèrent fortement la transformation digitale en favorisant la facturation électronique ou en la rendant obligatoire dans certains cas. Les infrastructures se sont donc adaptées en conséquence à ces nouvelles technologies. En plus de la transparence et de la protection environnementale, les avantages pour votre entreprise sont nombreux : suppression des frais d’impression et postaux, amélioration de la relation clients et fournisseurs, accélération du processus de paiement, optimisation des espaces de stockage, réduction de la paperasse, élimination des risques de perte de document et surtout gain de temps et de productivité conséquent.

 

La dématérialisation des factures est donc un réel levier de performance pour optimiser la gestion de votre trésorerie.

Sécurité et légalité, faire les bons choix

La sécurité est aussi améliorée grâce à la fonctionnalité d’archivage, à l’architecture des systèmes d’information et au suivi normé de la facture que proposent des logiciels comme myrentcar ou harmony spécialisés dans la gestion de la location. Dans l’accompagnement de votre transformation numérique, il est par conséquent important d’opter pour un prestataire de confiance tel qu’Hitech Software afin d’authentifier vos documents et d’assurer leur légalité et sécurité.