langue français   langue anglais

Comment louer une voiture en libre-service ?

Comment louer une voiture en libre-service ?

Comment louer une voiture en libre-service ou tout autre véhicule connecté en autopartage H24 et partout afin de faciliter votre quotidien ?

 

La location de véhicules en libre-service se présente incontestablement comme la mobilité de demain. On appelle cela le car sharing. De nombreux loueurs et gestionnaires de parc automobile proposent ainsi à leur client et employés des voitures en libre-service afin de s’affranchir des contraintes liés à l’ouverture d’une agence ou la remise des clés. Ces nouvelles tendances sont rendues possible grâce à des solutions innovantes telles que l’application d’autopartage clickygo. Mais comment louer une voiture en libre-service en toute sécurité ?

Qu’est-ce que la location de voiture en libre-service ?

La location de voiture en libre-service consiste à réserver un véhicule connecté directement depuis son téléphone, de jour comme de nuit et sans comptoir ni station. Les véhicules en libre-service facilitent en outre le quotidien des utilisateurs et des sociétés tout en augmentant leur visibilité. Accessible en téléchargeant facilement une application, le mouvement de l’autopartage est dopé par les mouvements d’urbanisation à l’échelle mondiale. Louer une voiture en libre-service s’impose donc de plus en plus comme une forme de mobilité répondant aux nouveaux enjeux écologiques et économiques.

Quel est l’impact écologique de la voiture en libre-service ?

L’impact écologique de la voiture en libre-service est particulièrement encourageant. En effet, louer un véhicule en libre-service remplace 5 voitures personnelles tout en libérant 4 places de stationnement. La voiture partagée évite ainsi la fabrication de 6 à 8 voitures (soit 36 tonnes de CO2 sur 10 ans). La réduction du kilométrage effectué durant l’utilisation de voiture en libre-service permet en outre de réduire les émissions d’un utilisateur d’1,5 tonne de CO2/an.

Quels sont les gains de la voiture en libre-service ?

Les gains de la voiture en libre-service sont largement positifs et présentent de nombreux apports pour l’usager et le professionnel. Un particulier louant un véhicule connecté économise ainsi 2 000€ par an en assurance et entretien pour 5 000 km ! Les entreprises faisant appel à l’autopartage et aux voitures en libre-service pour les déplacements de leurs salariés économisent quant à elle en moyenne 10 000€ par an en place de parking, taxi, Uber ou indemnités.

Quelle est la réglementation des voitures en libre-service ?

La réglementation des voitures en libre-service est soutenue par les pouvoirs publics qui ont établi une législation accompagnant l’essor du secteur de l’autopartage. Le soutien financier et le cadre juridique des voitures en libre-service mis en place par l’Etat en France visent notamment à favoriser le développement des véhicules connectés à travers plusieurs lois et textes, que ce soit pour les collectivités, les entreprises ou les particuliers.

 

La location de voiture en libre-service est ainsi épaulée par le « label autopartage » permettant aux voitures connectées détentrices de ce label de bénéficier de places de stationnement réservées et de tarifs préférentiels. De plus, le versement transport peut désormais être affecté au financement des dépenses d’investissement et de fonctionnement de toute action relevant des compétences des AOM (Autorité Organisatrice de la Mobilité), et donc des services d’autopartage et de véhicule en libre-service.

Comment mettre une voiture en libre-service ?

Il est impératif de connecter son véhicule afin de mettre une voiture en libre-service. Hitechsoftware accompagne ainsi les loueurs et les entreprises gestionnaires de parc automobile en fournissant les boitiers connectés nécessaires pour la location de véhicule en libre-service. Qu’est-ce qu’un boitier connecté ? Un boitier connecté est un outil permettant de récolter et stocker de nombreuses données. Installer un boitier sur les véhicules non équipés est ainsi essentiel pour mettre un véhicule en libre-service. Cela permet de déverrouiller une voiture sans clé directement depuis un téléphone et de suivre sa géolocalisation, son niveau de carburant, de kilométrage et bien plus encore.

Quelle application de voiture en libre-service choisir ?

Se lancer dans l’autopartage requiert une application de voiture en libre-service adaptée ! Premièrement, il est important d’identifier clairement vos besoins. Etes-vous un particulier souhaitant mettre à disposition votre voiture connectée ou utiliser celles des autres particuliers ? Ou êtes-vous un loueur professionnel ou une entreprise disposant d’une flotte automobile et souhaitant proposer vos voitures en libre-service ? Dans ce second cas, il existe l’appli de véhicule en libre-service clickygo spécialement pensée pour les professionnels !

 

L’application de voiture en libre-service clickygo met à disposition vos véhicules connectés 24h/24 et 7j/7 pour vos clients, salariés ou utilisateurs de l’application selon vos besoins. Télécharger clickygo  est très simple, l’appli de voiture en libre-service est disponible sur smartphone Android et iPhone iOS. Chaque conducteur peut ainsi réserver facilement votre véhicule en libre-service où qu’il soit, effectuer l’état des lieux et le verrouiller sans clé. L’app de voiture en libre-service clickygo s’occupe ensuite de calculer le coût de la réservation selon la durée, le kilométrage, le carburant ou encore l’assurance ! Ce n’est pas tout, car clickygo est compatible avec le logiciel de location de voiture myrentcar pour optimiser la gestion des voitures en libre-service.

Comment gérer les voitures en libre-service ?

Le logiciel de location de voiture myrentcar permet d’optimiser et gérer les voitures en libre-service. Centralisant les informations de l’application d’autopartage clickygo, la solution en ligne myrentcar garantit un pilotage complet de votre parc automobile et de votre location de véhicule en libre-service grâce à de nombreuses fonctionnalités. En effet, myrentcar vous permet de suivre, analyser et optimiser votre TCO tout en vous accompagnant dans le calcul de la rentabilité de votre entreprise. Le logiciel myrentcar permet en outre de gérer les entretiens, les contraventions, les financements ou encore la géolocalisation de votre flotte auto.

 

De la planification à la facturation en passant par la comptabilité, vous trouverez en myrentcar un logiciel adapté à vos besoins, en location de voiture en libre-service comme en location courte durée classique. Myrentcar et clickygo sont ainsi deux outils complets et indispensables pour tout professionnels. Hitechsoftware vous accompagne d’ailleurs dans la connexion de votre parc auto, l’installation et le paramétrage de ces deux systèmes. Vous souhaitez louer des voitures en libre-service ? Obtenez une démonstration de clickygo et myrentcar simplement en remplissant le formulaire ci-dessous !

L’application clickygo met à disposition vos voitures en libre-service H24