langue français   Langue anglais

Logiciel de location de matériels : achat ou hébergement ?

Logiciel de location de matériels : achat ou hébergement ?

L’acquisition ou le changement d’un logiciel de location de matériels est une étape importante dans le développement d’une entreprise. En plus des aspects fonctionnels proposés par l’outil, il est bienvenu de se pencher sur le mode d’acquisition de ce dernier.

Le mode Propriétaire : achat de la licence du logiciel de location de matériels

L’achat du logiciel de location de matériels s’adresse plutôt aux entreprises possédant déjà une infrastructure réseau. En effet, ce mode d’acquisition consiste pour l’entreprise à acheter la licence du logiciel de location de matériels qui est donc installé sur son serveur. Le plus souvent, elle souscrit à un forfait de maintenance annuelle auprès de l’éditeur afin d’avoir accès aux mises à jour ainsi qu’au support technique.
Un investissement significatif est nécessaire, ce qui mobilise de la trésorerie ainsi que les ressources nécessaires pour maintenir un serveur au sein de l’entreprise.

Le mode Cloud : hébergement du logiciel de location de matériels

L’acquisition d’un logiciel de location de matériels par le biais de l’hébergement est une solution de plus en plus en vogue dans le monde de l’informatique. Le client se désengage de l’aspect matériel, il n’a pas besoin de posséder et de maintenir un serveur au sein de sa structure. Il verse à l’éditeur de logiciel un loyer mensuel qui comprend :

  • L’utilisation du logiciel de location de matériels
  • L’hébergement du logiciel sur les serveurs de l’éditeur
  • Le support utilisateurs et l’assistance à distance
  • Les mises à jour régulières et automatiques de l’outil

Les avantages de ce mode d’acquisition sont multiples :

  • Faible investissement de départ à idéal pour les entreprises qui démarrent ou celles qui souhaitent se concentrer sur leur cœur de métier
  • Pas de contraintes matérielles à externalisées, serveurs chez l’éditeur
  • Sauvegarde de la trésorerie à qui peut être utilisée pour investir sur le cœur de l’activité : l’achat de matériels ou de véhicules ou pour financer le poste client
  • Sauvegarde et sécurité des données à sauvegardes régulières et sécurité respectant des normes professionnelles élevées
  • Mobilité à possibilité d’accéder au logiciel depuis n’importe où via une connexion internet

Conclusion : quel est le meilleur choix pour mon logiciel de location de matériels

Le mode d’acquisition de votre logiciel de location de matériels dépend de vos attentes et de la structure de votre entreprise. Il n’y a pas de « meilleur choix », à vous de choisir la méthode qui correspond le mieux à votre activité.
Choisissez de faire confiance à des professionnels avec hitechsoftware : nos équipes sauront vous accompagner dans votre projet afin de vous proposer LA solution qui vous correspond.