Face à l’émergence des offres de location longue durée de véhicule en occasion, comment faire pour gérer le leasing de voiture d’occasion ?
On observe de plus en plus de loueurs faire de la location longue durée de véhicule d’occasion afin de pallier aux retards de livraison de véhicules neufs. En effet, les spécialistes du leasing peuvent ainsi fournir les flottes d’entreprises en voitures neuves avant de les recycler à leur retour de location en les louant une seconde fois à des particuliers. Ce nouveau marché pourrait bien bouleverser la donne sur le secteur de l’occasion, au détriment des concessionnaires traditionnels. Vous êtes loueur de véhicule en LLD ou souhaitez développer une offre adaptée ? Voyons donc ensemble comment se préparer et optimiser le leasing de voiture d’occasion grâce à des outils adaptés tels que le logiciel de location de voiture myrentcar.
Pourquoi faire de la location longue durée de voiture d’occasion ?
Le leasing étant un moyen de financement destiné à acquérir une voiture neuve, pourquoi faire de la location longue durée de voiture d’occasion ? Avant de débuter, commençons par remettre les éléments dans leur contexte. Qu’est-ce que le leasing de voiture d’occasion ? On observe une évolution de plus en plus rapide de l’offre de véhicule et les consommateurs sont donc de moins en moins attachés à l’idée de posséder une voiture. Au contraire, en passant par exemple par le leasing de véhicule sans option d’achat, le consommateur profite des dernières technologies et peut changer de voiture régulièrement en le louant sur une période allant de 1 à 5 ans.
À ses débuts, le leasing concernait uniquement les véhicules neufs qui étaient ensuite revendus sur le marché de l’occasion une fois restitués. Cependant, le marché du leasing s’est démocratisé et il est aujourd’hui possible de faire du leasing de voiture d’occasion. Ces offres permettent aux concessionnaires et aux différents prestataires en leasing de diversifier leurs offres et de proposer un plus large choix de véhicules. De plus, la gestion du leasing de véhicule d’occasion permet de faire face aux retards de livraison de voitures en recyclant l’utilisation des véhicules d’un parc automobile. Voilà pourquoi nous vous recommandons de développer la location longue durée de voiture d’occasion.
Quelles sont les offres de leasing de voiture d’occasion ?
Il existe de nombreuses offres de leasing de voiture d’occasion. Tout comme le leasing de véhicule neuf, le leasing d’occasion propose deux formules : la location avec option d’achat (aussi appelée LOA) et la location longue durée (LLD). La location avec option d’achat ou LOA d’occasion permet de louer une voiture pour une durée comprise entre 24 et 60 mois. En contrepartie de l’usage du véhicule, votre client paye un loyer mensuel correspondant pour toute la durée de la location et peut racheter ce dernier une fois le contrat échu. La location longue durée ou LLD d’occasion est également possible. La durée du contrat moyenne est de 48 à 60 mois et contrairement à la LOA, votre client ne dispose pas de l’option de rachat. Notons également l’émergence des offres de location moyenne durée, aussi appelée LMD, pour des périodes de location qui ne durent pas plus de 12 mois. Voici donc les différents types d’offres de leasing de véhicule d’occasion.
Quels sont les avantages du leasing de véhicule d’occasion ?
Les avantages du leasing de véhicule d’occasion vous permettent de proposer un prix attractif et des contrats aux conditions avantageuses. En effet, la gestion du leasing de voiture d’occasion repose sur la valeur du véhicule. Par exemple, la valeur d’une voiture neuve régresse de 10 % par an à cause de la décote et un véhicule arrive donc sur le marché de l’occasion avec un tarif nettement plus intéressant aux yeux des consommateurs. Voilà pourquoi gérer le leasing de voiture d’occasion est avantageux et vous permettra de séduire une clientèle avec un budget restreint tout en adaptant votre flotte automobile pour faire face aux pénuries et aux retards de livraison.
Quels sont les inconvénients du leasing de véhicule d’occasion ?
Si la LLD d’occasion est profitable au niveau de son prix, il existe tout de même quelques inconvénients du leasing de véhicule d’occasion. Premièrement, votre société n’aura pas la possibilité de personnaliser la voiture en fonction des besoins et des envies de votre client. Deuxièmement, des frais supplémentaires s’ajoutent généralement en fin de contrat, notamment dans le cas d’une dégradation de la voiture ou du dépassement du kilométrage. Nous recommandons donc la mise en place d’un logiciel pour gérer le leasing de voiture d’occasion afin de piloter efficacement vos dossiers de location longue durée et la facturation de votre loyer.
Comment choisir son logiciel de leasing de voiture d’occasion ?
Face aux nombreux paramètres à gérer et le suivi de la facturation, comment choisir son logiciel de leasing de voiture d’occasion ? Les loueurs de véhicules en longue durée sont régulièrement confrontés à des difficultés de gestion dans cette activité complexe. Heureusement, il existe une application permettant de gérer tous les cycles et les services du métier : le logiciel de leasing de voiture d’occasion myrentcar. Développé par les experts en location de voiture hitech et accessible en mode SaaS depuis n’importe quel smartphone ou ordinateur, l’ERP myrentcar est une solution complète qui va grandement vous faire gagner en temps et en efficacité dans la gestion de vos dossiers longue durée.
Comment fonctionne le logiciel de gestion de leasing de véhicule d’occasion myrentcar ? C’est très simple, grâce à son interface ergonomique et son accessibilité, myrentcar vous permet de contrôler en quelques clics vos contrats LLD, de coter vos loyers, d’automatiser votre facturation et de garantir votre rentabilité avec le suivi des budgets et des charges. La solution de gestion de leasing de voiture d’occasion myrentcar intègre également la gestion de parc et de la sinistralité, le pilotage de vos achats et entretiens, le suivi de vos financements ainsi que la gestion de votre comptabilité. De plus, l’appli myrentcar est compatible avec le logiciel de cotation longue durée quotelio et les estimations d’Autovista pour calculer un budget mensuel précis. Voici pourquoi nous vous recommandons le logiciel myrentcar afin de vous accompagner durablement dans la gestion du leasing de voiture d’occasion.