langue français   langue anglais

Comment gérer le leasing de véhicule ?

Comment gérer le leasing de véhicule ?

Le leasing se démocratise de plus en plus dans le secteur automobile avec de nombreuses offres, mais comment gérer le leasing de véhicule ?

 

Les concessionnaires et les agences de location de voiture n’hésitent plus à diversifier leur modèle économique pour répondre aux nouveaux besoins des consommateurs. En effet, certains utilisateurs et conducteurs se tournent aujourd’hui davantage vers le leasing de véhicule, au détriment de l’achat d’une voiture. On fait le point sur le leasing ci-dessous.

Qu’est-ce que le leasing de véhicule ?

La définition du leasing de véhicule désigne un contrat de location payé au mois. Terme anglais démocratisé dans le milieu automobile, le leasing de voiture est généralement associé à deux types d’offres de location : la location longue durée (LLD) et la location avec option d’achat (LOA). Avec des prix adaptés à chacun, une offre pléthorique de véhicules et des contrats flexibles allant généralement de un à cinq ans, le leasing automobile s’est ainsi fait une place de choix dans l’activité locative.

 

Cependant, les loueurs de véhicules peuvent rencontrer certaines problématiques avec le leasing de voiture. Quels sont les avantages et les inconvénients de cette alternative à l’acquisition d’un bien ? Quel type d’offre de leasing choisir ? Comment optimiser la gestion du leasing de véhicule ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre dans cet article afin de vous orienter vers les bonnes pratiques à adopter.

Quels sont les avantages et les inconvénients du leasing automobile ?

Le leasing automobile présente de nombreux avantages mais aussi quelques inconvénients. Il est nécessaire de connaître et mesurer ces risques pour la bonne gestion du leasing de véhicule. En termes d’avantages et bénéfices pour le consommateur, le leasing permet au conducteur de rouler avec un véhicule récent et de le renouveler régulièrement sans se ruiner. En effet, les obligations de crédit ne sont pas obligatoires et les mensualités demandées pour un leasing de voiture sont généralement moins importantes qu’un crédit classique. Votre entreprise dispose ainsi d’une offre extrêmement flexible pour répondre à des besoins spécifiques et s’adapter en continu aux budgets de vos clients.

 

Malgré tout, des abus de la part de l’utilisateur sont possibles. Celui-ci peut rouler bien plus que le kilométrage recommandé ou encore détériorer votre véhicule durant son contrat de leasing automobile. De plus, en LOA, le conducteur reste libre d’acheter ou non la voiture. Un mauvais calcul de cotation de votre part peut ainsi amener des gains peu rentables. Cette perte financière peut être due aux frais d’entretien, d’assistance et d’assurance engagés et à la perte de valeur du véhicule à la fin du contrat de leasing.

5 conseils de gestion du leasing de voiture

Il y a donc 5 conseils essentiels et pratiques à mettre en œuvre afin d’assurer la bonne gestion du leasing de voiture et rentabiliser son activité de location :

 
  • – Il est important de stipuler dans vos contrats de location longue durée de véhicule une quantité limitée de kilométrage afin d’éviter tout abus. Mettre en place des indemnités pour tout dépassement de cette limite de kilomètres est ainsi nécessaire. De même pour les contraventions et les détériorations du véhicule identifiées à l’état des lieux qui doivent être facturées en conséquence.
  • – Le bon entretien d’un parc automobile est essentiel pour sa rentabilité et la sécurité des conducteurs. Communiquez à chacun de vos clients un listing leur indiquant quels sont les véhicules nécessitant un entretien, le motif et l’échéance. C’est l’un des fondements de la gestion de leasing automobile.
  • – Dans la location longue durée de voiture, il n’est pas rare que les conducteurs rencontrent des pannes, une maintenance ou encore un accident. Anticipez donc les éventuelles immobilisations de vos clients en mettant une partie de votre flotte automobile dédiée au prêt de véhicule relais. Le contrat LLD doit tenir compte des kilométrages effectués avec celui-ci.
  • – La gestion du leasing de véhicule passe par une bonne maîtrise des coûts. Assurez-vous de connaître la valeur résiduelle de chacun des véhicules de votre flotte automobile pour maîtriser leur rentabilité. Communiquez donc à vos clients un devis précis calculant le kilométrage et le loyer grâce à une cotation consciencieuse. Il est également conseillé de remettre au conducteur dès le début de la location un échéancier sur la durée totale du contrat LLD prenant en compte les éventuelles hausses de loyer.
  • – Enfin, opter pour un logiciel de leasing de véhicule vous fera assurément gagner en temps et en efficacité. Cet outil de gestion vous permettra de gérer le leasing automobile avec plus de souplesse et de précision grâce à de nombreuses fonctionnalités dédiées à cette activité. Nous vous détaillons cela ci-dessous.

Pourquoi choisir un logiciel de leasing de véhicule ?

Afin de digitaliser son activité et répondre aux enjeux de demain, il est important de bien choisir un logiciel de leasing de véhicule. Voici pourquoi hitechsoftware a développé myrentcar, le progiciel de gestion de location longue durée référence. Myrentcar est une web solution accessible en ligne simplement via un ordinateur, une tablette ou une application mobile. Doté d’un planning complet et de fonctionnalités adaptées, la solution de leasing de voiture myrentcar optimise considérablement la gestion de la LLD.

 

En effet, myrentcar permet en quelques clics de gérer l’ensemble des cycles de location, de la réservation à la facturation en passant par la comptabilité et la gestion des prélèvements automatiques. De plus, l’application de gestion de leasing automobile myrentcar propose des outils d’analyse efficaces pour suivre son activité en temps réel et calculer précisément la valeur résiduelle de ses véhicules. Compatible avec le système de cotation longue durée quotelio pour vous permettre de calculer et d’envoyer des devis précis à vos clients, myrentcar réalise également des factures personnalisées en prenant en compte les frais supplémentaires.

 

L’implémentation d’un logiciel ou d’un ERP est donc une étape clé pour bien gérer le leasing de véhicule. Cela permet de réellement rentabiliser et maîtriser les coûts de cette activité spécifique. Voici pourquoi myrentcar répond à l’ensemble des besoins de la location longue durée et gère aujourd’hui plusieurs milliers de véhicules en leasing. Vous souhaitez vous aussi optimiser la gestion de la location longue durée ? Retrouvez plus d’informations sur la solution de gestion de leasing de véhicule myrentcar ici.

Myrentcar est le logiciel idéal pour la gestion de la LLD