Quels sont les coûts indirects liés à la gestion de flotte automobile ?

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Quels sont les coûts indirects liés à la gestion de flotte automobile pour optimiser votre parc de véhicules et la rentabilité des voitures ?

La gestion d’une flotte automobile engendre une multitude de coûts qu’il est crucial de maîtriser pour garantir la rentabilité et l’efficacité des opérations. Entre les frais de réparation, d’entretien, d’exploitation, et les diverses taxes, chaque aspect nécessite une attention particulière et une gestion rigoureuse. Voici les conseils de l’éditeur de logiciel de gestion de flotte hitechsoftware pour optimiser les coûts de votre parc automobile.

Quels sont les coûts cachés dans la gestion de flotte automobile ?

Les coûts cachés dans la gestion de flotte automobile sont les plus importants à prendre en compte. Premièrement, le principal coût caché est celui de la détention du véhicule. Il est de l’ordre de 40% du coût total de votre véhicule. Dans le cas d’une location ou d’un leasing, ce coût est représenté par les loyers financiers. Si le véhicule est financé directement par la trésorerie de la société (achat), alors on parle de l’amortissement.

Le deuxième coût d’un parc automobile le plus important pèse entre 15% et 30% des dépenses totales générées par votre flotte; c’est celui du carburant. Ce coût est variable en fonction du nombre de kilomètres parcourus par vos voitures durant leur durée de service. Le coût de l’assurance représente environ 9,5% du coût total de votre parc automobile. Il est composé du montant total de vos cotisations auquel il faut ajouter les sommes déboursées pour les éventuelles franchises.

Quels sont les coûts engendrés par un parc automobile ?

Les taxes représentent environ 6% des coûts engendrés par un parc automobile. Ce coût est composé du bonus/malus à l’achat du véhicule et de la taxe sur les véhicule de société (TVS). Celle-ci est pondérée par le taux d’émission de CO2 du véhicule et payée annuellement. A noter que certains véhicules fonctionnant avec des énergies propres peuvent bénéficier d’une exonération de cette taxe. Pour connaître les dernières règlementations, nous vous invitons à consulter ce blog pour suivre l’actualité de la gestion de parc automobile.


Il existe également deux postes de dépenses souvent oubliés dans le calcul du coût d’un parc de véhicule : les charges sociales liées à la déclaration d’avantage en nature (qui peuvent représenter jusqu’à 8% du coût total de votre flotte !) ainsi que le montant des impôts payés sur une partie des amortissements non déductibles. Celui-ci représente environ 3,5% du coût total de votre flotte. A noter que la tendance est à la hausse concernant le plafond des amortissements déductibles pour les véhicules peu polluants.

Quel est le coût d’entretien d’une flotte automobile ?

Le coût d’entretien d’une flotte automobile représente 7% du coût total d’un parc de véhicules. Il est composé des coûts d’entretien et de maintenance effectués en note de frais par les utilisateurs ainsi que des entretiens facturés par des entreprises tierces avec lesquelles votre société peut avoir un contrat de centralisation. Dans certains cas, le coût total d’entretien d’une flotte automobile peut être internalisé. Il convient alors de calculer la main d’œuvre et les ressources matérielles allouées à ce poste. Dans le cas d’une location longue durée, 81% des contrats comprennent un forfait de maintenance.

Quel est le coût pour réparation d’un parc automobile ?

Le coût pour réparation d’un parc automobile dépend de plusieurs facteurs, notamment l’âge et l’état des véhicules, leur utilisation et le respect des calendriers d’entretien préventif. Ces dépenses incluent généralement le remplacement de pièces défectueuses, la main-d’œuvre, et les frais de diagnostic. À cela peuvent s’ajouter les coûts liés aux sinistres ou aux dommages imprévus. Un suivi précis des historiques d’entretien de vos voitures et des données d’usure permet de limiter les réparations coûteuses et de prolonger la durée de vie des véhicules.

Quels sont les coûts d’exploitation d’une flotte de véhicules ?

Les coûts d’exploitation d’une flotte de véhicules sont une source de dépense importante qui peut fortement affecter la rentabilité de votre parc automobile. Il faut tenir compte des ressources humaines engagées dans la gestion de la flotte auto : gestionnaire de parc et comptabilité par exemple. Il faut également tenir compte de la mise en place d’une gestion des PV ou encore des cartes carburant. Un système informatique dédié est ainsi grandement recommandé afin d’analyser les données et le tarif de la flotte automobile d’une entreprise. L’acquisition d’une solution logicielle à cet effet peut se matérialiser de deux façons : un achat de licence auquel il faut ajouter un coût de maintenance et de support annuel, ou bien le paiement d’un loyer mensuel comprenant l’utilisation ainsi que la maintenance et l’hébergement du logiciel.

Vous l’aurez compris, le coût de la flotte auto d’une entreprise demande une connaissance approfondie. Un logiciel adapté peut fortement vous aider à anticiper, optimiser et analyser ces coûts. Chez hitechsoftware, nous développons depuis plus de 35 ans des solutions dédiées aux métiers de la location et de la gestion de parc. Fort de notre expérience, nous proposons une expertise pointue et un accompagnement unique à chacun de nos partenaires pour optimiser la gestion de parc automobile. La stabilité de nos équipes et nos investissements constants en R&D apportent aux utilisateurs de nos solutions une dimension nouvelle à la gestion de leur activité. Voici pourquoi nous avons développé le logiciel de gestion de flotte automobile myrentcar qui gère aujourd’hui l’ensemble des coûts de flotte automobile et accompagne la gestion de plus de 300 000 véhicules à travers le monde.

Myrentcar est la meilleure solution pour gérer les coûts d’une flotte automobile.

Lucas S

Lucas est un expert en location de véhicule et flotte automobile, passionné de voitures et de nouvelles technologies dans la mobilité. Il accompagne la gestion des loueurs, gestionnaires de parc et transporteurs depuis plusieurs années.