Voici les 5 conseils pour changer de logiciel de location de voiture et faire accepter le changement d’outil de gestion à vos équipes.
Le changement de logiciel de location de véhicule dans sa société n’est jamais anodin pour vos équipes. La mise en place d’un logiciel demande de l’investissement et parfois même une remise en question de ses habitudes et méthodes de travail. Le changement ne doit pas être synonyme d’inquiétudes, de peur ou de colère. Voici les 5 conseils de hitech qui permettront à vos équipes de l’accepter et de s’y adapter rapidement.
Comment préparer le déploiement d’un logiciel de location de voiture ?
Afin de préparer le déploiement d’un logiciel de location de voiture, un certain travail est attendu en amont de votre part. N’hésitez pas à y accorder un réel intérêt afin de préparer au mieux la suite de l’installation. La préparation de vos fichiers clients, véhicules, matériels, de vos tarifs ou encore de la mise en page de vos documents commerciaux peut vous permettre de gagner un temps précieux par la suite et d’éviter à vos équipes opérationnelles de subir votre manque de préparation par la suite.
N’hésitez pas à vous réunir avec vos équipes afin de faire la liste de tout ce qui vous semble important concernant le changement d’outil. Changer de logiciel de location de véhicules, c’est changer un outil de travail stratégique et primordial, la préparation n’est donc pas à négliger. Abraham Lincoln a dit « Que l’on me donne 6 heures pour couper un arbre, j’en passerai 4 à préparer ma hache », ne négligez donc pas votre travail de préparation.
Comment expliquer le changement de logiciel de location de voiture ?
Au lieu de juste annoncer le changement de logiciel de location de voiture, prenez le temps d’exposer à vos équipes la raison de ce changement. Expliquez leur ce qui ne fonctionne pas (ou mal) aujourd’hui et pourquoi ce nouveau logiciel est la meilleure solution pour obtenir le résultat voulu. Concentrez-vous par exemple sur la satisfaction client, les litiges, le manque de suivi ou encore la perte de temps engendrée par certaines tâches. Vos équipes doivent saisir comment ce nouvel outil va améliorer leur quotidien et celui de votre société de location de voiture.
Comment impliquer les équipes avec un nouveau logiciel de location de voiture ?
L’acquisition d’un nouveau logiciel de location de voiture peut affecter plusieurs membres de vos équipes. Quand ils ont le choix, ainsi que les informations nécessaires et le support pour prendre les bonnes décisions, les employés se sentent plus écoutés et respectés. Leur donner de l’autonomie sur certains aspects de la mise en place peut s’avérer bénéfique. Plus ils sont proches de leur métier et impliqués, plus ils seront force de proposition et en mesure d’accepter les changements nécessaires à la pérennité de votre entreprise. N’hésitez pas à réunir vos équipes afin de les faire participer positivement au changement.
Comment former à l’utilisation suite au renouvellement du logiciel de location de voiture ?
Suite au renouvellement du logiciel de location de voiture, les utilisateurs doivent être formés par les consultants de l’éditeur. Cette transmission de connaissances favorise l’appropriation du logiciel par les collaborateurs lors du déploiement de l’ERP et garantit une utilisation optimale de l’outil. Partie intégrante du planning du projet, la formation des équipes est une phase essentielle à ne pas négliger dans le déploiement de la solution.
Une fois le démarrage sur le nouveau progiciel effectué, et dès que les utilisateurs exploitent pleinement toutes ses fonctionnalités, on considère que la conduite du changement a été réussie. Il ne faut cependant pas oublier que tout logiciel évolue constamment. C’est pourquoi, après le déploiement du nouveau logiciel de location de véhicules, il existe un besoin de formation à deux niveaux :
- Former les utilisateurs aux nouvelles fonctionnalités, nouveaux modules et aux nouveaux écrans lors de chaque mises à jour pour que vos salariés montent en compétence.
- Pratiquer de la reformation pour éviter que les utilisateurs prennent de mauvaises habitudes et dérivent de l’utilisation optimale de la solution.
Comment remplacer un logiciel de location de voiture avec le bon partenaire ?
S’il est évident que remplacer un logiciel de location de voiture doit répondre à vos exigences et à celle de votre activité, le partenaire de ce remplacement est également très important. Une erreur commise par bon nombre de loueurs est de s’arrêter au logiciel seul, ou encore pire, d’influencer fortement leur décision par rapport au prix. L’éditeur du logiciel doit être en mesure de vous accompagner dans la mise en place de votre nouvel ERP. Le déploiement de la solution doit être effectué par du personnel qualifié aussi bien en informatique que vis-à-vis des métiers de la location et le prestataire doit être en mesure de comprendre vos problématiques et de savoir comment y répondre. Si en plus, il est force de conseil pour vous accompagner dans le développement de votre activité, vous devriez avoir à faire à un interlocuteur de confiance.
N’espérez pas une qualité de service satisfaisante de la part d’un éditeur de logiciel gratuit qui compte uniquement 2 ou 3 salariés qui sont à la fois commerciaux, formateurs, techniciens et développeurs. C’est pourquoi la société hitechsoftware propose des solutions dédiées aux métiers de la location de véhicules depuis plus de 35 ans équipées aujourd’hui par plus de 500 sociétés. Ainsi, hitech a développé le logiciel de location de voiture myrentcar et l’application d’état des lieux myrentpad pour aider les loueurs au quotidien grâce à une équipe d’experts, proche de ses clients et à l’écoute. Retrouvez tous les détails pour gérer, optimiser et rentabiliser la location de véhicule avec le logiciel myrentcar sur notre blog de location de voiture.