Comment calculer la rentabilité d’une location de voiture ?

7 min de lecture

Calculer la rentabilité d’une location de voiture est une étape clé dans la gestion d’une agence. Voici nos conseils pour faciliter et optimiser votre rentabilité.

 

De nombreux gérants et entrepreneurs dans la location de voiture, qu’ils soient expérimentés ou nouveaux entrants sur ce marché, se questionnent sur la meilleure attitude à adopter pour rentabiliser une location de véhicule. Une bonne rentabilité entraîne naturellement une bonne gestion et une bonne santé économique d’une agence de location de véhicule. Il est donc nécessaire de ne pas négliger celle-ci et de trouver le bon équilibre entre location de voiture et rentabilité pour maximiser ses profits, sa croissance et faciliter les investissements dans un secteur qui en demande beaucoup. Mais comment font les loueurs pour calculer la rentabilité d’une location automobile ?

Est-ce que la location de voiture est rentable ?

La question que beaucoup se posent aujourd’hui est : est-ce que la location de voiture est rentable sur le long terme pour les entreprises ? Premièrement, la rentabilité d’une location de voiture se compose de plusieurs facteurs. Ces paramètres doivent absolument être pris en compte pour optimiser la gestion de son agence de location de voiture. Les deux principaux éléments à comptabiliser sont donc le détail des revenus générés et les coûts traités et effectifs de votre entreprise de location. Notons que ces facteurs s’appliquent également à une location de moto, scooter, camion ou tout autre type de véhicule.

 

Les revenus générés représentent la somme des rentrées d’argent par la location, qu’elle soit de courte, moyenne ou longue durée. Lorsque l’un client loue un véhicule, ses dépenses en la matière vont naturellement entrer dans les caisses de votre agence. A contrario, les coûts générés représentent votre investissement et différents prêts dans votre flotte automobile, les loyers, les salariés, les assurances ou encore les frais d’entretien et de réparation. Mais du coup, la location de voiture est-ce rentable ? Pour répondre à cette question, il est nécessaire de trouver un juste équilibre entre revenus et dépenses afin que la balance soit positive, ce qui vous permettra de croître et rentabiliser une agence de location de voiture. Il existe cependant un moyen simple et fiable pour trouver cet équilibre, c’est le calcul du seuil de rentabilité d’un véhicule de location.

Calcul de la rentabilité d’une location de voiture, comment faire ?

Gérer comme il se doit une entreprise de location de véhicule passe par le calcul de la rentabilité d’une location de voiture. En effet, comprendre les coûts engendrés par un véhicule est nécessaire pour réduire ces derniers, maîtriser les dépenses, pratiquer une tarification adaptée et éventuellement revendre les véhicules non rentables. La méthode qui va suivre pour calculer le seuil de rentabilité d’une voiture de location doit donc être appliquée véhicule par véhicule à l’ensemble de votre parc automobile.

 

Le chiffre d’affaires d’un véhicule de location se compose des éléments suivants :

  • Les revenus liés à la location (location de base, kilométrage, jours supplémentaires, assurances et options diverses).
  • Les refacturations liées aux remises en états.
  • Les refacturations liées aux frais de gestion de PV.
  • Le revenu lié à la revente du véhicule (uniquement dans les coûts d’une acquisition de l’entreprise par un emprunt bancaire ou par fonds propres).
 

Les coûts d’exploitation d’un véhicule de location se composent des éléments suivants :

  • Les entretiens réguliers et réparations supportées par le loueur de véhicule.
  • Les coûts administratifs (frais d’immatriculation, carte grise, assurance, mise en route, …).
  • Les frais financiers (dépréciation du véhicule si amortissement ou loyer financier avec les intérêts).
 

La différence entre le chiffre d’affaires d’un véhicule et les coûts d’exploitation doit être positif afin de rentabiliser un véhicule d’un parc automobile. Location de voiture et rendement sont donc indissociables pour garantir une croissance d’entreprise saine et faire perdurer l’activité de votre société.

 

Le calcul du seuil de rentabilité d’un véhicule de location est ainsi le niveau du chiffre d’affaires à partir duquel le véhicule devient rentable. Etre positif sur chaque voiture de votre flotte automobile vous permettra de rentabiliser une société de location de véhicule. Cependant, comment centraliser et calculer automatiquement en temps réel le rendement d’une location de voiture ? Afin de répondre à cette nouvelle question, il existe des outils informatiques pour vous aider et vous accompagner dans cette tâche et ainsi optimiser la rentabilité d’une agence de location de voiture.

Existe-t-il un logiciel pour calculer la rentabilité d’une entreprise de location de voiture ?

Le logiciel de location de voiture myrentcar a été conçu pour calculer la rentabilité d’une entreprise de location de voiture tout en optimisant drastiquement la gestion de votre agence. Développé par hitechsoftware est son équipe d’experts en location et en informatique, myrentcar est la solution référence pour les loueurs de véhicules qui désirent améliorer considérablement leur quotidien. Le système en ligne myrentcar centralise l’ensemble des informations de votre agence et vous permet de louer, facturer et gérer vos frais et rentrées d’argent en seulement quelques clics.

 

Comme évoqué sur notre blog pour loueur de voiture, myrentcar dispose d’états et de centres d’analyse permettant de croiser les revenus et le coût. Le logiciel de gestion de la location de véhicule myrentcar permet ainsi d’avoir un bilan de rentabilité véhicule par véhicule. Une interface claire et dynamique affiche sur toute la période de détention du véhicule le total des coûts et le total des revenus. Vous verrez alors en un clin d’oeil si tel véhicule est rentable ou non, quel tarif doit être pratiqué et si une revente de ce dernier s’impose. Myrentcar permet également de facturer aisément et électroniquement les remises en état, les différents frais de gestion et les PV aux clients. Une aide indéniable pour les loueurs désirant garantir la rentabilité d’une société de location de voiture.

 

La solution web myrentcar est accessible depuis un smartphone, un ordinateur ou une tablette pour répondre aux besoins de mobilité du secteur et permettre le télétravail. Paramétrable selon le profil de l’utilisateur, cette application offre ainsi une expérience complète et adaptée à chaque rendement de business de location de véhicule. L’installation et l’intégration de vos données est facile et rapide. Une équipe vous accompagne dans l’ensemble de ces étapes clés qui assurent la croissance de l’activité de location de voiture. Des milliers de loueurs de véhicule partout dans le monde font d’ailleurs déjà confiance à myrentcar pour les aider à rentabiliser la location de véhicule. Voici pourquoi hitechsoftware vous recommande le logiciel myrentcar pour calculer et optimiser le rendement d’une location de voiture.

Suite logicielle de location de voiture de hitech
Myrentcar est le logiciel parfait pour garantir la rentabilité d’une location de voiture.

Lucas S

Lucas est un expert en location de véhicule et flotte automobile, passionné de voitures et de nouvelles technologies dans la mobilité. Il accompagne la gestion des loueurs, gestionnaires de parc et transporteurs depuis plusieurs années.