langue français   langue anglais

Comment calculer la rentabilité d’une location de véhicule ?

Comment calculer la rentabilité d’une location de véhicule ?

Calculer la rentabilité d’une location de véhicule est une étape clé dans la gestion d’une agence. Voici nos conseils pour faciliter et optimiser votre rentabilité.

 

De nombreux gérants et entrepreneurs dans la location de voiture, qu’ils soient expérimentés ou nouveaux entrants sur ce marché, se questionnent sur la meilleure attitude à adopter pour rentabiliser une location de véhicule. Une bonne rentabilité entraîne naturellement une bonne gestion et une bonne santé économique d’une agence de location de voiture. Il est donc nécessaire de ne pas négliger celle-ci et de toujours chercher à l’optimiser afin de maximiser ses profits, sa croissance et faciliter les investissements dans un secteur qui en demande beaucoup. Mais comment font les loueurs pour calculer la rentabilité d’une location automobile ?

Qu’est-ce que la rentabilité d’une location de véhicule ?

Premièrement, la rentabilité d’une location de véhicule se compose de plusieurs facteurs. Ces paramètres doivent absolument être pris en compte pour optimiser la gestion de son agence de location de voiture. Les deux principaux éléments à comptabiliser sont donc le détail des revenus générés et les coûts traités et effectifs de votre entreprise de location. Notons que ces facteurs s’appliquent également à une location de moto, scooter, camion ou tout autre type de véhicule.

 

Les revenus générés représentent la somme des rentrées d’argent par la location, qu’elle soit de courte, moyenne ou longue durée. Lorsque l’un client loue un véhicule, ses dépenses en la matière vont naturellement entrer dans les caisses de votre agence. A contrario, les coûts générés représentent votre investissement et différents prêts dans votre flotte automobile, les loyers, les salariés, les assurances ou encore les frais d’entretien et de réparation. Il est ainsi nécessaire de trouver un juste équilibre entre revenus et dépenses afin que la balance soit positive, croître et rentabiliser une agence de location de voiture. Il existe cependant un moyen simple et fiable pour trouver cet équilibre, c’est le calcul du seuil de rentabilité d’un véhicule de location.

Comment calculer le seuil de rentabilité d’un véhicule de location ?

Gérer comme il se doit une entreprise de location de voiture passe par calculer le seuil de rentabilité d’un véhicule de location. En effet, comprendre les coûts engendrés par un véhicule est nécessaire pour réduire ces derniers, maîtriser les dépenses, pratiquer une tarification adaptée et éventuellement revendre les véhicules non rentables. La méthode qui va suivre pour calculer le seuil de rentabilité d’une voiture de location doit donc être appliquée véhicule par véhicule à l’ensemble de votre parc automobile.

 

Le chiffre d’affaires d’un véhicule de location se compose des éléments suivants :

  • – Les revenus liés à la location (location de base, kilométrage, jours supplémentaires, assurances et options diverses).
  • – Les refacturations liées aux remises en états.
  • – Les refacturations liées aux frais de gestion de PV.
  • – Le revenu lié à la revente du véhicule (uniquement dans les coûts d’une acquisition de l’entreprise par un emprunt bancaire ou par fonds propres).
 

Les coûts d’exploitation d’un véhicule de location se composent des éléments suivants :

  • – Les entretiens réguliers et réparations supportées par le loueur de véhicule.
  • – Les coûts administratifs (frais d’immatriculation, carte grise, assurance, mise en route, …).
  • – Les frais financiers (dépréciation du véhicule si amortissement ou loyer financier avec les intérêts).
 

La différence entre le chiffre d’affaires d’un véhicule et les coûts d’exploitation doit être positif afin de rentabiliser un véhicule de location.

 

Le calcul du seuil de rentabilité d’un véhicule de location est ainsi le niveau du chiffre d’affaires à partir duquel le véhicule devient rentable. Etre positif sur chacun des véhicules de votre flotte automobile vous permettra de rentabiliser une agence de location de voiture. Cependant, comment centraliser et calculer ceci facilement ? Fort heureusement, il existe des outils informatiques pour vous aider et vous accompagner dans cette tâche et optimiser la gestion de votre entreprise de location de véhicule.

Existe-t-il un logiciel conçu pour calculer la rentabilité d’une agence de location de véhicule ?

Le logiciel myrentcar a été conçu pour calculer la rentabilité d’une agence de location de véhicule tout en optimisant drastiquement la gestion de son entreprise. Hitechsoftware est constitué d’une équipe d’experts en location et en informatique qui ont développé la solution référence pour les loueurs de véhicules afin d’améliorer considérablement leur quotidien. Le système en ligne myrentcar centralise l’ensemble des informations de votre agence et vous permet de louer, facturer et gérer vos frais et rentrées d’argent en seulement quelques clics.

 

Conformément à nos recommandations et conseils pour rentabiliser une location de véhicule, myrentcar dispose d’états et de centres d’analyse permettant de croiser les revenus et le coût. Le logiciel de gestion de la location de véhicule myrentcar permet ainsi d’avoir un bilan de rentabilité véhicule par véhicule. Une interface claire, intuitive et dynamique affiche sur toute la période de détention du véhicule le total des coûts et le total des revenus. Vous verrez alors en un clin d’oeil si tel véhicule est rentable ou non, quel tarif doit être pratiqué et si une revente de ce dernier s’impose. Myrentcar permet également de facturer aisément et électroniquement les remises en état, les différents frais de gestion et les PV aux clients. Une aide indéniable pour les loueurs désirant mieux gérer une agence de location.

 

La solution web myrentcar est accessible depuis un smartphone, un ordinateur ou une tablette pour répondre aux besoins de mobilité du secteur et permettre le télétravail. Paramétrable selon le profil de l’utilisateur, cette application offre ainsi une expérience complète et adaptée à chaque structure. L’installation et l’intégration de vos données est facile et rapide. Une équipe vous accompagne dans l’ensemble de ces étapes clés qui assurent la croissance de l’activité de location de voiture. Des milliers de loueurs de véhicule partout dans le monde nous font déjà confiance pour les aider à rentabiliser la location de voiture et tout autre type de véhicule. En plus des outils pour rentabiliser une location automobile, le système de gestion de la location en ligne myrentcar optimise également de nombreux paramètres dans la gestion de votre entreprise. Vous souhaitez en savoir plus et découvrir lesquels ? N’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici.

vehicle rental software
Myrentcar est l’outil parfait pour vous aider à rentabiliser votre activité de location