Voici quelques conseils qui vont vous permettre d’améliorer votre gestion de la location de matériel avec un logiciel de location de matériel. Il vous permettra de piloter sereinement et efficacement votre activité sur ce marché concurrentiel.
Aujourd’hui, le marché de la location de matériel BTP porte un chiffre d’affaires de près de 4 milliards d’euros répartis entre plus de 1500 entreprises.
5 conseils pour améliorer votre gestion de la location de matériel
Vendez les matériels sous utilisés
Pour une meilleure gestion de la location de matériel, fixez-vous un objectif de taux d’utilisation minimum pour votre parc matériel. Concernant vos plus gros matériels, le taux d’utilisation devrait approcher les 70%. Pour les matériels plus « courants » le taux d’utilisation devrait avoisiner les 100%. Au moins une fois par mois, faites un relevé des taux d’utilisation matériel par matériel en utilisant votre logiciel de location de matériel.
Déterminez quels sont les matériels qui présentent un taux d’utilisation inférieur à 40%. Ensuite, sortez-les de votre parc si vous ne constatez pas d’améliorations dans les 60 à 90 jours qui suivent.
Vendez les unités qui ont des problèmes de maintenance
En utilisant votre logiciel de location de matériel, déterminez quels sont les matériels qui présentent un coût d’entretien et de maintenance égal ou supérieur à 10% de leur chiffre d’affaire annuel. Echangez avec vos techniciens et votre atelier. S’ils croient que ces dépenses liées à la maintenance et à la réparation vont perdurer, cela pourrait signifier qu’il est temps de vendre les matériels concernés. Les matériels en panne ne rapportent pas d’argent et nuisent à votre réputation.
Etendez la durée de vie de certains de vos matériels
En général, les camions et les remorques ont des durées de vie importantes. Beaucoup d’équipements continuent d’être rentable bien après leur cycle traditionnel de remplacement. Lors des années difficiles économiquement, les loueurs nationaux prolongent l’âge de leur flotte afin de réduire leurs investissements. Soyez sûr de ne prolonger la durée d’utilisation d’équipements peu coûteux en maintenance.
Considérez l’achat de matériels d’occasion en bon état
Vous avez la possibilité de minimiser vos dépenses en investissant dans des machines de seconde main. Cela peut vous permettre de conserver de la trésorerie et limiter votre endettement. Un matériel d’occasion de 1 à 4 ans vous rapportera sensiblement la même chose que le même matériel, neuf. Parfois, il suffit d’un petit investissement sur une machine d’occasion pour lui redonner l’apparence du neuf aux yeux de vos clients.
Complétez votre offre grâce aux autres loueurs
Plutôt qu’investir dans une machine qui ne vous est pas demandée souvent, développez un partenariat avec un autre loueur de matériel qui possède cette machine. Vous pouvez lui louer afin de la relouer à votre client. Ainsi, vous élargissez votre offre sans investissement. Assurez-vous de pouvoir vous dégager une marge confortable. Et portez une attention particulière aux conditions de location auprès de votre confrère et à l’état du matériel au départ et au retour de celui-ci.
Piloter efficacement votre activité grâce à un logiciel de location de matériel
Encore aujourd’hui, certains loueurs pilotent leur activité sans logiciel de location de matériel ou avec des outils très bancals. Il est évident que vous ne serez jamais aussi performant en utilisant un cahier et un stylo qu’en utilisant une solution complète et riche en fonctionnalités.
Utiliser un logiciel de location de matériel adapté permet de s’assurer un suivi détaillé de votre parc et une organisation optimale de votre activité.
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